Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2008 3 26 /11 /novembre /2008 09:35

 

Quelques mots sur le roman de Pascal Demeure “Lettres de l’au-delà”, première enquête de Tom Anquette, dans la Série Spéciale des Éditions du Polar. Saint-Genix sur Guiers, petit village Savoyard endormi dans la froideur de l’hiver. Pourquoi Josselin a-t-il disparu ? Où est passé ce gosse du village ? Quel effroyable secret cache sa famille ? En plus, un mauvais plaisant s’est amusé à accrocher une boîte aux lettres aux grilles du cimetière. On jase, on déblatère, on rit jaune, on a peur… Voila que les morts se mettent à recevoir du courrier ! Tom Anquette, ex flic de la PJ de Marseille devenu privé tente d’élucider ces mystères. Et il y arrivera sûrement . Pour le village, au sortir de l’hiver, le réveil sera douloureux. Pourtant, le détective ne cherchait que la quiétude bucolique… “J’ai voulu créer un personnage hors du temps, hors des modes”, précise l’auteur. “Loin du modernisme, Tom Anquette est hors norme. Pas spécialement beau, pas sportif, pas très sympa, il va pourtant devenir un élément incontournable dans la vie du village. Bourru, il ne se lie pas facilement. Il aime sa solitude et travailler en solo. Seulement, Marseille est loin et dans un village, il faut faire avec les villageois. Sans le vouloir, deux personnes vont l’aider. Deux femmes. Pas des créatures de rêve ni des mannequins mais deux retraitées qui connaissent la vie du village depuis des lustres et qui, sans s’en apercevoir, vont donner un sacré coup de main à Tom […] Saint Genix sur Guiers, c’est un village que je connais particulièrement. J’y ai passé mes vacances étant enfant, je m’y suis ennuyé car venant de Paris, il n’y avait pas grand-chose à faire. Mais le temps passant, je m’aperçois que c’est un village que j’aime. C’’est là que ma famille y a ses racines, c’est là qu’est la maison de mon enfance.”

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/