Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 11:18

Un roman à découvrir, aux Éditions du Polar, « La paire et le maire » de Kalash et Nikoff. L’intrigue, en quelques mots : Monchaillon ? Un bled perdu en plein bois, loin de tout. A part les bistrots ou l’église, les distractions sont rares. Sans préavis, on a descendu Françoise Fauchet. Et dans le presbytère, en prime... Grand Dieu, pourquoi elle ? Une sainte pour les uns. Une harpie pour les autres. Bref, une personnalité, la Françoise. Membre du conseil municipal, certes, mais de là à être dessoudée… Que traficotait-elle en cet endroit à une heure pareille ? Le localier Francis Morey, aussi hargneux que déprimé au gré de son degré d’alcoolémie, se le demande encore. Et pour cause : sa vengeance tournerait-elle mal ? Quant à Frédéric-Auguste Grognat-Lemaître, allergique à tout uniforme, fabulateur et incompétent, soi-disant détective privé parisien, il va de surprise en surprise. Décidément, la bourgade bucolique cache de singuliers paroissiens et de drôles de pratiques… Au fil de la vision complémentaire des deux narrateurs, l’humour des dialogues fait mouche. Et ce n’est pas le seul : la rubrique nécrologique se remplit peu à peu… Deux points de vues, une vérité dans ce roman écrit à quatre mains. Mais la vérité n’est jamais simple… Cette histoire est aussi le prétexte pour présenter une savoureuse galerie de portraits, avouent les auteurs. « En effet, dit Kalash, nous n’avons pas voulu pratiquer la caricature mais l’observation de l’évolution mentale des protagonistes face au bouleversement parfois voulu, parfois subi. » Nikoff précise : « Les caractères s’affirment ou se délitent, les personnalités et les identités réelles, au-delà de la mascarade sociale, sont alors mises à nu. Le rire est souvent proche de la noirceur. »

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Boulevard du Polar
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/