Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 10:19

En ce début 2009, First Éditions nous présente un premier suspense captivant : « L’icône » de Gary Van Haas. Ce solide roman d’aventure a pour principal décor la Grèce, en particulier Mykonos, joyau des îles Cyclades. Œuvres d’art et religions se côtoient dans cette énigmatique affaire. Péripéties mouvementées et personnages inquiétants, action et mystère, tels sont les excellents atouts de cette palpitante intrigue. En voici un bref résumé : Artiste peintre, Garth Hanson habite près de San Francisco. S’il a connu une certaine notoriété, il est désormais endetté. Au club où il pratique l’escrime, Garth croise un type nommé Andersen. Ce dernier sait qu’il est un excellent copiste, et qu’il fréquente depuis plusieurs années l’île de Mykonos. Andersen lui offre une belle somme pour reproduire l’icône de l’île de Tinos. Garth accepte le marché. À Mykonos, le peintre retrouve ses amis. Eugène, un Irlandais combinard, et son associé grec Dimitri sont toujours là. Leur copain peintre John Ralston a, lui, été récemment hospitalisé, suite à des crises de démence alcoolique. Dans son délire, il évoquait une malédiction liée à l’icône de Tinos. Garth fait la connaissance de la fascinante Linda, fantasque mannequin de mode. En parallèle de sa mission de copiste, à la demande de Linda, il mène sa petite enquête sur le cas de John. Il interroge un duo de riches esthètes homosexuels, qui confirment les névroses de John. À Athènes, Garth apprend que son ami John est décédé à l‘hôpital, d’un cancer du foie. Au consulat britannique, Garth parvient à découvrir l’adresse du dernier client de John, Meissner. Propriétaire d’une galerie d’art, l’homme n’inspire pas confiance au peintre. Sur l’île de Mykonos, plusieurs morts suspectes se succèdent… Ce roman serait prochainement adapté au cinéma avec, dit-on, Pierce Brosnan et Catherine Zeta-Jones.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Faouzi 01/08/2011 13:48


Je suis en train de lire ce livre il est magnifique, l'auteur décrit des faits, des endroits, des personnages avec une façon très détaillée. Cela donne vraiment envie de visiter l’ile de Mykonos.
Je suis au 21éme chapitre c’est un très bon roman à ne pas raté.


Claude LE NOCHER 01/08/2011 15:34



Bonjour... En effet, soit l'auteur connaît bien les lieux, soit il s'est parfaitement documenté... C'est effectivement un suspense qui se lit passionnément.
J'essaie, d'ailleurs, de n'évoquer que des livres intéressants !


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/