Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 07:30

Une nouvelle aventure de l’attachant Salvo Montalbano, une enquête policière singulière sur certaines ONG, et un thriller humaniste : différents dans la manière comme dans les ambiances, les trois romans que nous présente le Fleuve Noir en ce mois de janvier s’avèrent diablement excitants.
Commençons par notre Sicilien préféré…



Andrea Camilleri : "Un été ardent" (traduit de l’italien par Serge Quadruppani). Un couple d’amis du commissaire Salvo Montalbano et de Livia a loué une villa en bord de mer. Après une triple invasion de cafards, de souris et d‘araignées, Laura et Guido constatent la disparition de leur fils de trois ans, Bruno. Le sol raviné autour de la villa et un léger séisme ont dégagé l’accès à un niveau inférieur : un appartement identique, clandestin, que le propriétaire émigré en Allemagne aurait probablement fait régulariser un jour, s’il n’était mort entre-temps. En y retrouvant Bruno, Montalbano découvre également un coffre contenant le cadavre d’une fille du village disparue plusieurs années auparavant. Laura décide de quitter la villa sans attendre, avec son fils et son mari. Fâchée, Livia s’en va aussi. Si le fils attardé des propriétaires apparaît comme fort suspect, d’autres personnages sont aussi douteux : Spitaleri, l’architecte véreux, ou encore Adriana, la ravissante jumelle de la victime. On sait que Montalbano n’est pas insensible aux jolies femmes, surtout quand Livia est loin…

Didier Sénécal : "Les petites filles et les petits garçons". Un soir, le commissaire Lediacre invite à dîner chez lui son adjointe Hélène Vermeulen. S’il lui impose, au cours du repas une émission de variétés à la télévision, c’est que Lediacre a une idée derrière la tête. En fait de soirée-télé devant une pâle copie du Téléthon, il veut montrer à sa fidèle collaboratrice Pierre Guillaume Heuzé, président d’une ONG baptisée MÔMES. Car son passé sulfureux et la masse d’argent qu’il brasse pour les orphelins dans le monde ont suffi à attirer l’oeil d’un jeune commissaire bien vite rappelé à l’ordre par sa hiérarchie. Une affaire que ce dernier n’a évidemment pas hésité à porter chez Lediacre – officieusement responsable des Intouchables. Cette enquête mène le policier et ses deux acolytes sur des terres lointaines. L’homme des villes considéré comme un sauveur n’est pas loin de s’octroyer le droit de disposer des êtres qu’il prétend protéger. En premier lieu des enfants livrés à eux-mêmes qui, lorsqu’ils ne sont pas happés par l’adoption illégale, sont à la merci d’une autre espèce d’ogres… Commissaire étrange et sympathique, aux méthodes pas toujours orthodoxes, Lediacre va toujours au bout de ses investigations pour dénoncer la vérité.

Gilles Legardinier : "L’exil des anges". Un couple de chercheurs a réussi à décrypter les arcanes de la mémoire humaine. Parce que cette découverte peut révolutionner le monde en ouvrant d’infinies possibilités scientifiques et spirituelles, les grandes puissances veulent se l’approprier à n’importe quel prix. Cathy et Marc Destrel savent ce qu’il adviendrait de leurs travaux s’ils tombaient entre de mauvaises mains. Harcelés, ils n’ont pas d’autre choix que de tester sur eux-mêmes leur théorie : s’éteindre avec leur secret pour, s’ils ont vu juste, mieux se retrouver - ailleurs… Seul l’agent de la NSA qui les surveille depuis si longtemps sait que leur mort n’est pas la fin. Il décide de les poursuivre,d’une vie à l’autre… Vingt ans plus tard, trois jeunes gens uniquement liés par le rêve d’une mystérieuse chapelle écossaise aujourd’hui engloutie, débarquent dans les Highlands. Irrésistiblement attirés vers ce lieu, Valeria, Stefan et Peter vont se trouver confrontés à une fascinante réalité. Ils ne vont avoir que peu de temps pour sauver leur vie et protéger un pouvoir que les hommes ne sont peut-être pas prêts à posséder...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/