Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 07:19

Après ses premiers grands succès en France (La Cité des Jarres (Métailié, 2005), Prix "Cœur noir" et Prix "Mystère de la critique", La Femme en vert (Métailié, 2006), Grand Prix des lectrices de Elle, La Voix (Métailié, 2007), L’Homme du lac (Métailié, 2008), Prix polar européen du Point) Arnaldur Indridason nous propose aujourd’hui "Hiver arctique". Un soir glacial de janvier à Reykjavik, le corps d’un petit garçon est retrouvé au pied d’un immeuble de banlieue. Il avait 12 ans, rêvait de forêts, ses parents avaient divorcé et sa mère venait de Thaïlande. Erlendur et son équipe n’ont aucun indice, mais le frère aîné de la victime disparaît avec la complicité de sa mère. Erlendur va explorer tous les préjugés qu’éveille la présence croissante des immigrés dans une société fermée. Une autre enquête mobilise Erlendur, une femme trompée, qui croyait au grand amour, a disparu, et une femme mystérieuse appelle le commissaire sur son portable pour pleurer, ce qui va permettre au commissaire de révéler ses dons de diplomate. Par ailleurs, son fils et sa fille s’obstinent à exiger des réponses qu’il n’a aucune envie de donner. Arnaldur Indridason a reçu pour ce livre et pour la troisième fois le Prix Clé de Verre du roman noir scandinave.

Même s’il ne s’agit pas d’un suspense polar, mais plutôt d’un roman historique, il faut aussi souligner la sortie du nouveau roman de Valerio Evangelisti : "La Coulée de feu". A la fin du 19e siècle, les frontières entre le nord du Mexique et le Texas varient au gré de la politique, des alliances des chefs de guerre et des défaites des armées sudistes. Ici s’entrecroisent les destins de dizaines de personnages de toutes conditions, emportés dans le tourbillon des guerres et des révolutions. C’est le cas de Marion Gillespie, la veuve fatale partagée entre ses scrupules de mère et un désir éperdu d’ascension sociale qui lui fait épouser possédants et caudillos; de ses enfants Christine et Rupert; du leader syndicaliste William Henry, soldat sudiste qui devient le “scorpion”, tueur au service du général Porfirio Díaz, futur président et dictateur; de Santos Cadena, le bandolero au grand coeur; d’Heraclio, le séduisant chef de bande; de Margarita Magón, petite paysanne à la larme facile qui se transformera en révolutionnaire… Trente ans d’histoire politique contradictoire et complexe, sanglante ou ridicule. Valerio Evangelisti apparaît une fois encore tel un inclassable plein de talent.
Deux nouveaux titres à découvrir aux Editions Métailié.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Boulevard du Polar
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/