Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 07:45

 Oscar Wilde est né à Dublin le 15 octobre 1854. Après de brillantes études, durant lesquelles il se fait déjà remarquer par son aspect, il voyage en Europe. Il est un temps amoureux de la future épouse de son ami Bram Stoker (l’auteur de "Dracula"). En 1879, Oscar Wilde s’établit à Londres. Ce dandy plein d’esprit aux formules grinçantes acquiert bientôt une belle notoriété dans les milieux culturels et aristocratiques. En 1880, il s’installe à Chelsea, créant autour de lui un véritable mouvement artistique. En 1884, il épouse Constance Lloyd, mère de leurs deux fils.
Oscar Wilde n’est pas un auteur de romans criminels. Néanmoins, "Le crime de Lord Arthur Saville"(1887) et "Le portrait de Dorian Gray"(1891) comportent des intrigues proches de la Littérature policière. Condamné à deux ans de travaux forcés, il fut enfermé à la prison de Reading. Il faut relire "Ballade de la geôle de Reading"(1898), d’une grande force évocatrice. Exilé, sans ressources, malade, il meurt à Paris le 30 novembre 1900.

Tant dans sa gloire que quand sa déchéance, Oscar Wilde est un parfait héros de romans. C’est ainsi que Sébastien Rutès en fait un des personnages principaux de "Le linceul du vieux monde" (L’Atinoir, 2008). Quelques mois avant sa mort, Oscar Wilde participe à une mystérieuse affaire à Paris. L’auteur anglais Gyles Brandreth est un grand admirateur du talentueux dandy. Il en a fait le centre de plusieurs romans, publiés en France chez 10-18. "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" se passe en 1889. En cette fin de siècle trépidante, Oscar Wilde virevolte de mondanités en rendez vous discrets, lorsqu’un drame vient bouleverser sa vie. Tandis qu’il s’apprête à écrire "Le Portrait de Dorian Gray", il découvre dans un meublé le corps d’un jeune garçon de sa connaissance. Tout semble indiquer un meurtre rituel. En ami fidèle, Oscar Wilde s’est juré de ne pas trouver le repos tant que justice n’aura pas été faite pour Billy Wood. Il peut compter sur l’aide d’un de ses amis, et non des moindres, Arthur Conan Doyle…

La deuxième aventure des mêmes héros vient de paraître chez 10-18 : "Oscar Wilde et le jeu de la mort". Créé par Oscar Wilde, le Club Socrate réunit au Cadogan Hotel des amis remarquables, tels le peintre Walter Sickert, Bram Stoker, Arthur Conan Doyle, ou lord Alfred Douglas, le grand complice de Wilde. Chacun est venu avec un invité. Cette fois encore, le fondateur du club leur propose de se distraire avec une plaisante activité : le jeu de la mort. Tous inscrivent sur une feuille le nom de la victime de leur choix. Aux participants de deviner qui veut tuer qui. Mais Conan Doyle n’apprécie guère ce macabre jeu. Outre certains invités, Oscar Wilde et son épouse Constance sont désignés par certains billets. Quand la Mort commence à frapper les victimes potentielles dans l'ordre exact où elles ont été tirées, le drame succède à la comédie. Flanqué de son fidèle ami Robert Sherard (narrateur de ces récits), assisté par Conan Doyle et Walter Sickert, Wilde mène l'enquête avec plus de zèle que jamais. Il ne perd pas de vue que Constance et lui-même figurent sur la liste…

Deux savoureux romans de Gyles Brandreth, à découvrir chez 10-18.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/