Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 07:27
 

Aux Éditions Sao Maï, Alassane Fingerweig vient de publier "Petites insécurités", un recueil de nouvelles ayant pour thème les violences policières. Juste quelques mots de présentation, en quatrième de couverture : “Sur le casque transparent des policiers, groupés là-bas en masse compacte, derrière la grille, la lune s'invitait aussi, disant en cette lumière l'anormal de la chose, révélant sa violence, détruisant ce qui pût subsister encore de ses prétentions secrètes.”

En 2002, Fingerweig a publié dans la collection Serpent Noir un premier roman intitulé "La boucherie est une science exacte", lauréat du Prix Arte mare 2003. Pour Hubert Artus, il s’agit d’un “roman appétissant, au rythme précis et enlevé. On suivra un homme qui fuit la pègre marseillaise avec un butin dérobé, des organisateurs de combats de chiens et des politiciens aguerris à ces systèmes de paris mafieux. Un bon exemple de béhaviorisme cher à Dashiell Hammett et J.-P. Manchette” (Rolling Stone, octobre 2002).

Pour Pierre Maury, dans son Journal d’un lecteur (2002), “Alassane Fingerweig semble avoir tout compris de ce qui fait un bon polar. Laisser un peu le lecteur dans l’ignorance, le faire avancer doucement, tout doucement, vers la compréhension des horreurs incompréhensibles cachées derrière les cadavres, ne jamais oublier de typer ses personnages, histoire de se familiariser très vite avec eux. C’est qu’on n’a pas beaucoup de temps pour résoudre l’énigme, pour lever progressivement le voile sur la vérité. Le livre est haché comme une musique très rythmée, hypnotique (…) Avant de prendre une correspondance pour une autre destination, qui ne peut pas être pire, il faut aller jusqu’au bout de l’exploration, suivre Fingerweig dans tous les détours imposés par le roman. Ensuite, mais ensuite seulement, on pourra recommencer à respirer.”

http://membres.lycos.fr/journallecteur/jourlect/index.htm
Faisons confiance à Mazel, qui a analysé ce roman sur son blog : Un cadavre est retrouvé tête et mains coupées boulevard Serurier à Paris, puis Alex, le patron d'un restau un peu louche rue d'Aubervilliers. L'inspecteur divisionnaire Hacquard remonte jusqu'à Pierre, jeune homme d'apparence tranquille et retiré, qui vit avec Claire rue Boyer - et jusqu'à son passé dans la pègre marseillaise, qu'il a quitté sur un coup un peu trop audacieux, doublant son patron et son organisation de combats de boxe et de paris clandestins, en partant avec la caisse... Sous des airs de polar classique, avec ses errances entre les 18, 19 et 20e arrondissements, ses dialogues à la Audiard, ses valises de biftons, ses personnages de tontons flingueurs, et de pâles et innocentes jeunes femmes, ce roman, qui met en exergue Musil, tord le cou aux règles du genre : les gentils (y en a-t-il?) comme les méchants meurent, dans d'atroces souffrances, aucune morale ne sort de la boucherie de la vie, et seuls restent les spécialistes : l'inspecteur Hacquard et le légiste Dahls, précis, désabusés et inutiles. http://mazel.canalblog.com

En 2004, Alassane Fingerweig publie "L’offensive du traître" (L’insomniaque). À découvrir en 2009 : "Petites insécurités", aux éditions Sao Maï.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Boulevard du Polar
commenter cet article

commentaires

marisa 13/02/2009 15:16

LE COMBAT , première nouvelle du recueil Petites Insécurités, est ce que j'ai lu de mieux sur ce thème - la boxe et la violence - depuis " 50 000 dollars " ...
Tout simplement sidérant ...

Claude LE NOCHER 15/02/2009 16:37


Si vous souhaitez faire une petite chronique sur ce recueil, elle sera la bienvenue ici !


Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/