Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 13:20

Voici un roman de Gérard Delteil à redécouvrir :
L'inondation”(Archipoche). Début janvier 2011, la crue de la Seine menace Paris. On redoute une inondation plus dramatique que celle de 1910. Partout présents aujourd’hui, les systèmes électriques ne supportent pas l’eau. Martine Perlican, Préfète de région, gère au mieux la situation. Ses rapports sur la prévention des risques d’inondation n’ont jamais été suivis d’effets. Gamelin, numéro deux d’Europe Télécom, dirige une cellule de crise. Il charge Collard, un des cadres, de récupérer des parpaings pour protéger leurs installations. Sarah Brandt, fanatique au service d’une puissante secte, va favoriser l’Apocalypse. Ses amis et elle font sauter quatre barrages pour augmenter le niveau des crues. Un vieux truand recrute deux jeunes complices. Dans le nouveau Forum des Halles, envahi par les eaux, ils peuvent cambrioler les bijouteries sans alarme. Les habitants d’un immeuble de la rue Daubenton s’organisent. Nicolas, de la Protection Civile, n’y ménage pas ses efforts pour contenter tout le monde. Piles et bougies manquent : le marché noir profite à ceux qui en ont stocké. L’évacuation de la population est chaotique. Martine Perlican devine que les politiques l’ont choisie comme fusible, elle fait un bouc émissaire idéal. Chez Europe Télécom, Gamelin disjoncte et séquestre ses cadres...
Le manque de prévention, de moyens, de solidarité, ainsi que diverses incompétences, ne font qu’aggraver de telles catastrophes. Gérard Delteil s’est parfaitement documenté sur son sujet. Il nous invite à suivre différents protagonistes dans le chaos causé par la crue. de l'auteur : scénario solide, narration fluide, sujet maîtrisé. Cette “illustration par l’exemple” s’avère passionnante.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Patrick 15/02/2013 12:17

Bonjour Claude
J'aime beaucoup Gérard Delteil , il me faut celui là...
Bonne journée , amitiés , Patrick.

Claude LE NOCHER 15/02/2013 15:25



Bonjour Patrick


Un des bons titres de Gérard Delteil, effectivement.


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/