Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 07:46

 

Couronné par un Edgar pour "Le Garçon Boucher", Thomas Perry est l’auteur de la célèbre série des Jane Whitefield. Son nouveau roman vient de paraître : "Blonde de nuit". Hugo Poole, un caïd de Los Angeles, vient d’être assassiné à Portland, Oregon. Seul indice : des mèches de cheveux blonds, qui font penser qu’il y a peut-être une deuxième victime. Les caméras de surveillance de l’hôtel où Poole a passé ses dernières vacances révèlent en effet la présence d’une femme blonde dans sa chambre. Bien décidée à retrouver l’assassin et la blonde qui a disparu, l’inspectrice Catherine Hobbes se retrouve dans une situation délicate. En effet, le cousin d’Hugo Poole engage le détective privé Joe Pitt. Le tandem qu’ils forment est vite soumis à de fortes rivalités. Et des attirances qui pourraient faire dérailler l’enquête. Pendant ce temps, les victimes se multiplient. Jusqu’au jour où Catherine Hobbes s’aperçoit que la blonde n’est sans doute pas une victime. C’est une tueuse qui, elle, découvre qui est en train de la traquer et décide de faire ce qu’il faut.

À découvrir dans la même collection, le nouveau roman de Matthew Klein : "Retour de rêves". Ancien diplômé de Yale lancé dans la finance, Timothy Van Bender vit une existence de rêve à Palo Alto, Californie. Son épouse Katherine est belle et charmante. Jeune et sexy, sa secrétaire Tricia ne manque jamais une occasion de flirter avec lui. Jusqu’au jour où tout change. Pour avoir mal parié sur la parité yen/dollar, Timothy se retrouve avec 24 millions de dollars de dettes. Bien décidé à regagner ses pertes, Timothy double l’enjeu et ses investisseurs commencent à lui poser des questions. C’est alors que Katherine lui téléphone pour lui dire adieu avant de se jeter du haut d’une falaise de Big Sur. Timothy n’en croit pas ses oreilles – et la police locale ne comprend pas. Vite soupçonné de meurtre, Timothy passe alors son temps à lire et relire le journal intime de Katherine qu’il ne veut pas oublier. Jusqu’au jour où, suite aux manipulations géniales d’un médecin chinois, Tricia débarque dans sa vie en déclarant être sa femme Katherine ressuscitée dans son corps. Incroyable, sauf que Tricia sait des choses que seule Katherine a vécues. Timothy a-il droit à une deuxième chance ? Ou plutôt est-il en train de se faire rouler, voire conduire à sa perte ?

Né à Oslo en 1941, Knut Faldbakken est l’auteur d’un certain nombre de romans et de pièces de théâtre, depuis 1967. Il aborde aujourd’hui le roman policier avec "L’Athlète". Parmi des retraités d’une petite ville de province norvégienne, un décès suspect survient, suivi de deux autres meurtres. Rien ne permet d’expliquer ces crimes. Les mobiles manquent et l’enquête piétine. Jusqu’à ce que le commissaire philosophe Valmann, enquêteur hors normes, comprenne que les racines sont à chercher dans le passé lointain de la Seconde Guerre mondiale. En effet, la Norvège connu l’occupation, la collaboration (Quisling), la résistance. Mais aussi l’épuration, soit expéditive, soit source de frustrations. La soif de vengeance attend parfois des décennies et une occasion propice pour être assouvies. Il est aussi question ici de chasse au trésor. Des collectionneurs d’art, père et fils, recherchent un tableau d’une valeur inestimable, provenant des spoliations de biens juifs. L’Œuvre échoue chez une midinette quinquagénaire frustrée, qui ignore sa valeur. Elle n’y voit que l’objet de ses fantasmes érotiques, tandis que trois autres individus mieux renseignés essaient de s’en emparer.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Boulevard du Polar
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/