Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 07:23
 

Dans la collection Suite Noire, des Éditions La Branche, Christian Roux vient de publier “La bannière était en noir”. Il a eu l’amabilité de répondre à la chronique que j’ai consacré à ce livre sur rayonpolar.com.
Voici d’abord mon commentaire au sujet de ce livre, sur les mésaventures d'un jeune Normand découvrant Paris : “Ce court roman, qu'on a envie de rebaptiser “Candide à Facholand”, n'échappe sans doute pas à large part de caricature. La naïveté et l'inexpérience ont des limites, même pour un jeune venu de province. Le coup de bonneteau, il faut aujourd'hui être bien niais pour se laisser piéger, par exemple. Néanmoins, l'auteur évite l'angélisme concernant le cas de Samia et des filles de familles arabes. Quant aux nazillons amateurs de castagne en marge des matchs de foot, on sait qu'ils existent. Sur ce point, on n'a pas l'impression que leur portrait soit exagéré. Qu'ils soient encadrés ou guidés par certains politiques est évident. Le destin de ce jeune héros apparaît donc comme un conte actuel, une fable de notre époque. De Christian Roux, il faut lire ou relire “Braquages” et “Placards”, deux excellents romans.”

Laissons maintenant la parole à Christian Roux, qui apporte quelques précisions sur ce texte : “Bonjour, merci pour votre lecture mais je me permets un petit désaccord. J'habite encore au fin fond de l'île de France, dans un minuscule village, en limite de la Normandie et de la région Centre. Nombre de familles vivent des revenus de leur statut de familles d'accueil. Je crois que vous n'avez pas idée du degré d'inculture et de quasi analphabétisme qu'on rencontre chez pas mal de jeunes logeant dans nos villages, et notamment dans ces familles. L'ennui, l'illusion d'être quelqu'un en s'abrutissant de 8,6 et de shit bon marché ne leur donnent pas pour autant une grande connaissance du monde, loin de là... Vous connaissez sans doute... mais ça marche toujours. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les joueurs de bonneteau sévissent encore. Il faut bien que quelqu'un s'y laisse prendre...
"...Je n'ai pas voulu écrire de caricature mais dépeindre l'un de ces jeunes abandonnés de tous et à qui il est facile, par la suite, de jeter la pierre. (Et encore, je suis resté soft pour tenter de rester crédible, ce qui n'a pas l'air d'avoir été réussi au regard de votre lecture - petite anecdote au passage : récemment, ils ont fauché des autoradios; deux heures après, ils se faisaient prendre en train de les vendre au Cash-Converter le plus proche, vous le croyez, ça?)... Cela dit, mon personnage est un être unique, pas le représentant d'un groupe social, qui possède sa propre histoire - une sorte de Lucien Lacombe des temps modernes. Mais j'y reviendrai sans doute dans un roman plus large, me permettant de développer un peu plus certains aspects et - peut-être - de leur donner plus de corps... Quand à la dimension "conte", c'est bien vu de votre part. Un texte de cette dimension (que J.B.Pouy m'a fait le plaisir de me demander), c'était un nouveau pari pour moi. Cordialement, Christian Roux.”

Effectivement, c'est un court roman à découvrir. J'ai seulement signalé aux lecteurs futurs la part caricaturale du jeune héros, vraiment pas préparé à la vie. C'est avec plaisir que je présente la réaction de l'auteur, dont on espère de prochains romans aussi percutants que ses premiers titres.

Du même auteur : “Les ombres mortes” (Rivages/Noir, 2005). A paraître, en octobre 2009 : “Kadogos” (Rivages/Noir).
le site de christian roux

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/