Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 07:19
 

Journaliste de formation, Gilles Bornais commence à écrire des romans noirs avec “Franconville, Bâtiment B (Série Noire,2001) et “Le serin de M. Crapelet” (Atout Éditions, 2002). Il confirme son talent d’auteur avec “Ali casse les prix (Grasset, 2004). Puis Gilles Bornais se dirige vers le polar historique de qualité.
Dans “
Le diable de Glasgow” (10-18), il crée le personnage de Joe Hackney. Natif du quartier populaire de l’East End, cet homme au caractère affirmé adore son métier, détective à Scotland Yard. Il est très protecteur envers sa Millie et sa mère alcoolique. En 1887, il est envoyé (à contrecœur) à Glasgow pour enquêter sur un cambriolage. Il se rend bien compte que l’affaire concerne une série de meurtre commis depuis plusieurs décennies. Ses investigations l’entraînent à travers les magnifiques paysages écossais, sur les traces d’un monstre qui peut n’être qu’une légende. “Le bûcher de Saint-Énoch (10-18) est le deuxième épisode de cette série. Joe Hackney est maintenant pressé de rentrer à Londres, d’y reprendre son poste à Scotland Yard. Ce ne sera pas pour tout de suite. Dans la région de Glasgow, on a besoin de ses services pour une nouvelle affaire criminelle énigmatique. Le corps d’une femme assassinée vient d’être retrouvé au sommet d’un terril. Suit un incendie dans une église, causant la mort de cinq victimes, carbonisées. Par ailleurs, l’ascenseur d’une mine lâche à cause d’un sabotage. Sur fonds de grèves minières et d’influences maçonniques, Joe Hackney s’interroge. Doit-il chercher la vérité dans les milieux aisés de Glasgow, ou plutôt dans les quartiers miséreux de la ville ? S’agit-il de l’œuvre d’un tueur en série, d’une machination compliquée ou de sanglants règlements de compte ? On retrouvera Joe Hackney (à Londres) dans sa troisième aventure, “Le mystère Millow” (Grasset).

Restons dans le même contexte, l’Angleterre victorienne, avec “Une femme sans peur” (10-18), le nouveau roman (inédit) de Lee Jackson, cinquième titre de cet auteur publié en France. L’action se déroule à Londres en 1852. Installée depuis quelques mois dans le quartier populaire de Leather Lane, Sarah Tanner est la propriétaire d’une minuscule échoppe qu’elle a transformé en un prospère pub. Sarah apparaît comme une femme sans histoire, discrète et honnête travailleuse. Pourtant, un soir, elle est témoin d’un meurtre. Poursuivi et menacé, un certain George Phelps trouve refuge dans son pub. Ce petit escroc que Sarah connaît bien est bientôt brutalement assassiné par un policier. Décidée à lui rendre justice, la respectable Sarah n’a pas oublié que Georgie fut autrefois son ami. Elle remonte la piste jusqu’à un hôtel de Covent Garden, d’où une jeune femme a disparu. Pour comprendre, elle replonge dans les bas-fonds malfamés de Londres qui lui sont familiers. La pègre y est dirigée par une femme âgée, appelée Sa Majesté. Cette mystérieuse affaire semble concerner une riche héritière orpheline, Elizabeth Fallbrook, dont la fortune attise bien des convoitises. Une jeune femme en danger, que Sarah doit protéger d’impitoyables ennemis.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Boulevard du Polar
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/