Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 07:20

Avec une héroïne qui n’est pas sans rappeler Hannibal Lecter, Chelsea Cain nous propose deux suspenses solides et convaincants, dans la meilleure tradition du thriller.
L’étrange relation entre la redoutable Gretchen Lowell et le policier Archie Sheridan commence dans
Au cœur du mal” (Fleuve Noir 2008, Pocket 2009) D’une beauté fascinante, Gretchen Lowell est une femme extrêmement dangereuse. L’inspecteur Archie Sheridan, de Portland (Oregon), a traqué pendant dix ans cette tueuse qui a fait plus de 200 victimes. Il connaît bien ses méthodes, gravées en lui pour toujours – sa poitrine porte la cicatrice en forme de cœur que Gretchen a dessinée avant de lui administrer une injection mortelle. Nul ne sait pourquoi elle lui a laissé la vie sauve. Deux ans plus tard, Gretchen est en prison mais Archie reste marqué. Sa vie de famille s’en ressent, et la relation perverse qu’il entretient avec son ancienne tortionnaire le trouble énormément. Il est chargé d’enquêter sur une nouvelle affaire de serial killer. La jeune journaliste Susan Ward s’intéresse de près aux affaires qu’il traite, elle aussi. Dans sa prison, Gretchen n’en reste pas moins une menace…

On retrouve les mêmes personnages principaux dans “L'étreinte du mal (Fleuve Noir, 2009) Archie Sheridan est toujours hypnotisé par Gretchen Lowell. Malgré tout, il tente de revivre avec sa famille. Affaibli, il a repris son poste à la Brigade Spéciale de Portland. Son collègue et ami Henry essaie vainement de l'écarter de Gretchen, qu'Archie a continué à rencontrer au pénitencier. Le cadavre très abîmé d'une femme est découvert à Forest Park. Une enquête qui devrait occuper en priorité Archie. D'autant que, grâce à un curieux témoignage, deux autres corps sont bientôt retrouvés non loin de là. S'agit-il vraiment d'une prostituée et d'un SDF ? Admiratrice d'Archie, la jeune journaliste Susan Ward a écrit un article incriminant le sénateur Castle. Il fut longtemps l'amant d'une mineure, Molly, qui a accepté de tout raconter à Susan. Pour l'instant, le supérieur de Susan bloque cet article. Parker, le mentor de la jeune femme, et Castle trouvent la mort dans un accident de voiture. Le journal préfère glorifier le sénateur que de sortir le dossier scandaleux... En prison, Gretchen est agressée dans des circonstances incertaines. Henry décide d'un transfert. Ce que la démoniaque Gretchen avait prévu. Elle en profite pour s'évader. La police doit intervenir à l'école des enfants d'Archie, craignant que Gretchen s'en prenne à eux. L'enquêteur et sa famille sont en danger. Susan et sa fantasque mère sont aussi menacées...
Des thrillers efficaces, entre tension et mystère !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

La Livrophile 12/04/2009 14:50

Bonjour,
Je suis en train de lire "Au coeur du mal", et je vais sûrement en écrire une critique pour mon site. Seulement, je le lis en anglais, et comme ma critique sera en français, j'ai besoin de savoir comment le traducteur français a traduit "Beauty Killer" (le surnom donné à Gretchen). Si vous pouviez m'aider, je vous en serais très reconnaissante, car je n'aurais pas à aller chercher le livre en français à la bibliothèque.
Merci d'avance.

Claude LE NOCHER 13/04/2009 07:55


Bonjour,
"Beauty killer" a été fort logiquement traduit par "Beauté fatale", ce qui est bien le cas (au sens propre comme au figuré) de la démoniaque Gretchen Lowell.
Amitiés,


Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/