Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 06:49
 

Sur la côte vendéenne, Tébrignoles-sur-Mer est une charmante station balnéaire. “Le Cercle des potes disparus” y réunit des retraités qui estiment ne pas être encore totalement dépassés. Louis, Tiroir-Caisse, Émilie, Francine, Pierrot, et leurs amis sont des bons vivants, qui aiment faire la fête ensemble. C’est la chronique des mésaventures de ces seniors que nous raconte Christian Denis dans le premier volume (“Le Cercle des potes disparus”), paru en 2003, toujours disponible. Des péripéties plus comiques que tragiques, il faut l’avouer. Car ils sont volontiers farceurs, ces aimables anciens. Ils jouent à modifier les affichages, afin d’obtenir un effet souriant (on annonce une conférence sur l’athéisme ou sur l’athlétisme ? Le maire pense aux élection ou aux érections ?). Mais ils ne se laissent pas marcher sur les pieds, Louis et ses amis. Qu’une bande de vils loubards à motos les provoquent, et ils ne tardent pas à réagir. C’est que Tiroir-Caisse est un ancien pharmacien, qui connaît les vertus de la digitaline et de quelques médicaments bien dosés. Ses amis ayant péri de noyade ou d’accident, le chef de la bande motorisée s’attaque à Pierrot, qui ne s’en remettra pas. La vengeance s’impose… Un an plus tard, alors que Marthe (dite La Pythie) a rejoint le Cercle, un nouveau problème se présente. Alors que le groupe visite un monastère, assistant à “l’extase d’un oblat”, Louis reconnaît ce vrai-faux religieux, qui fit partie de la Gestapo française, rue Lauriston… Dans la région de Tébrignoles, les deux frères Récolet sont des ivrognes connus de la Justice, qui s’amusent à tirer sur les chats. Celui d’Émilie est victime de leurs plaisirs malsains. Les amis du Cercle décident de réagir…

Aujourd’hui, Christian Denis nous propose une nouvelle série d’aventures, avec les mêmes retraités, plus quelques membres supplémentaires (“Le Cercle des potes disparus - 2”). Le jeune abbé Biroteau déprime, car il n’a guère de paroissiens à la messe. Grâce à un érudit, Sylvère, qui connaît l’importance du surnaturel dans toutes les religions, le Cercle va trouver une solution spectaculaire. L’ancien pharmacien Tiroir-Caisse n’ignore pas les effets des alcaloïdes de l’amanite tue-mouche. Et puis les miracles hallucinatoires, c’est bon pour le commerce local, n’en déplaise au diacre qui dénonce l’affaire au maire... Par ailleurs, Marika (jeune protégée hongroise du Cercle, qui vit à Nantes) a des problèmes de salubrité dans le vieil immeuble où elle est locataire. La propriétaire est une riche dame célibataire de 65 ans, d'un déplorable esprit petit-bourgeois. Elle est réticente à engager des travaux. Louis et Tiroir-Caisse se doivent d'intervenir... La mairie de Tébrignoles offre aux membres du Cercle des vacances dans une belle villa, à La Tranche-sur-Mer. Une manière de les éloigner un peu de la vie locale. Leur voisin est un riche homme d'affaire retraité, qu'ils baptisent bientôt “Stock-option”. Par l'intermédiaire de son chauffeur black, le sympahique Bonaventure, il affirme être gêné par leurs petites fêtes autour du barbecue. Pour l'amadouer, le Cercle lui envoie la jeune Marika. Dont “Stock-option” tombe vite amoureux. Mais, dans certains cas, les “parachutes dorés” sont moins utiles que les vrais... De retour à Tébrignoles, le Cercle organise une nouvelle fête. A la suite de laquelle, l'abbé Biroteau va être traumatisé par une scène érotique fort troubante...
On l'a compris, chaque “épisode” ne manque ni d’humour, ni d’agitation. De savoureux polars humoristiques. Ces deux livres sont publiés aux éditions ECD : contacter Christian Denis : 06.79.45.04.43. Un précédent article sur ses autres romans, cliquer ici Un auteur : Christian Denis

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/