Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 06:20
 

Paul Doherty figure parmi les maîtres incontestés du polar historique, signant aussi sous les pseudos de Paul Harding ou C.L.Grace. Il sait faire vivre lépoque décrite, mais privilégie laspect criminel. Sa série mettant en scène le juge Amerotkê est particulièrement intéressante.
Les meurtriers de Seth”, qui vient en format de poche chez 10-18, mérite bien un Coup de Cœur. Nous sommes à Thèbes, vers 1478 avant Jésus-Christ, sous le règne de la reine dÉgypte Hatchepsout. Scribe à la Maison de la Guerre, Ipumer été empoisonné. Ce bel homme fut un temps lamant de la fille du général Peshedou, la jeune Neshratta. On la soupçonne du meurtre, plusieurs éléments laccablant. Mais le juge Amerotkê pense laffaire plus compliquée. Dautant que le général Balet, vétéran du glorieux régiment des Panthères du Sud a été assassiné la même nuit. Sous le commandement de Karnac, Balet, Peshedou et quelques guerriers exterminèrent jadis les cruels Hyksos, décapitant la sorcière Meretseger, leur chef. Le juge voit un possible lien entre les meurtres dIpumer et de Balet. Le défunt scribe venait dAvaris, qui fut la ville des Hyksos. On sait peu de chose sur lui, car son dossier a disparu des archives. Le soir de sa mort, bien quil soit allé jusquà la maison du général Peshedou, rien ne prouve quil y ait rencontré Neshratta. Dailleurs, celle-ci sétaient lassée de lui. Le général Karnac et ses héroïques amis ont reçu des menaces. Lorsquils se déplacent dans le désert avec le juge, jusquà la tombe (vide) de Meretseger, ils sont attaqués par des nomades. Alors quun autre général est assassiné, ladjoint nain du juge collecte des informations sur la famille de Neshratta. Plusieurs personnes ayant connu Ipumer sont éliminées par un homme masqué, “lenvoyé de Seth”. Après avoir encore supprimé un des généraux de Karnac, le tueur sattaque au juge. Celui-ci a compris que le criminel effaçait toute trace autour du scribe, et se vengeait des guerriers. En mémoire des Hyksos et de Meretseger, dont Ipumer pouvait être le fils ? Le général Peshedou est assassiné à son tour. Cette fois, le juge est sur la piste de la vérité…
Dans l
ambiance de lÉgypte ancienne, fidèlement restituée avec ses superstitions et ses faits glorieux, lintrigue de cette quatrième affaire traitée par le juge Amerotkê savère réellement passionnante. Péripéties et mystères garantis ! On peut retrouver ce héros dans sa nouvelle enquête, “Les trois morts d'Isis”, qui vient de paraitre chez L'Archipel.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Coups de Cœur
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/