Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 06:13

Signalons la sortie chez Albin Michel de deux romans qui, s’ils n’appartiennent pas à la catégorie polar, s’annoncent riches en suspense. Sans doute sont-ils à classer dans le genre Fantastique, en effet. Mais il suffit d’en lire la présentation pour être tenté.
Commençons par “La Caverne”, de Marina et Sergueï Diatchenko. La Caverne évoque un lieu mystérieux, inquiétant et fascinant. Un monde de rêve qui ressemble étrangement au nôtre. Un univers parallèle où, comme dans la vie réelle, prédateurs et victimes s’affrontent. Jusqu’à la mort… Les œuvres de Marina et Sergueï Diatchenko sont des best-sellers en Russie, en Ukraine et en Pologne, couronnées notamment par le prix du fantastique russe ou le prix du meilleur auteur au festival européen du fantastique de Glasgow. Énorme succès d’édition dans les pays de l’Est, cette étrange histoire à l’intrigue vertigineuse est aussi une réflexion sur la violence, l’amour et la nature humaine. Un roman qui se réfère à ces propos de C. Jung (Les Archétypes de l’inconscient collectif) «L’humanité se situe toujours à la frontière de forces incontrôlables qui agissent de manière autonome. Nous nous retrouvons dans une impasse en imaginant nous libérer quand nous tentons de chasser toutes les méchantes bêtes qui peuplent la caverne du monde souterrain de l’âme.»

S’il est un auteur qu’on ne présente plus, c’est bien Stephen King. Se renouveler à chaque fois semble être le leitmotiv de ce prolifique romancier. Il revient avec son tout dernier titre, “Duma key”. À cause d'un terrible accident de chantier, Edgar Freemantle a perdu son bras droit et il est victime de troubles du cerveau. Marié, père de deux charmantes filles, il connaît l'épreuve du divorce au moment où il doit songer à sa réadaptation. Ses états d'âme n'en sont que plus rageurs. Son psy, le Dr Kamen, lui suggère une “cure géographique”, c'est à dire d'entamer une nouvelle très différente ailleurs. Pourquoi ne pas s'adonner à sa passion pour la peinture ? Edgar Freemantle quitte le Minnesota pour la Floride, s'installant dans une maison qu'il loue à Duma Key. Le magnifique décor côtier l'inspire, mais il craint la solitude. Il sympathise bientôt avec Wireman, un homme hanté par ses propres blessures; puis avec une vieille femme malade, Elisabeth Eastlake, dont les racines sont profondément ancrées ici. Edgar se met à peindre avec force créative et fébrilité. Mais entre surnaturel et souvenirs douloureux, rien n'est jamais linéaire dans un univers décrit par Stephen King.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Boulevard du Polar
commenter cet article

commentaires

Philippe 22/12/2015 08:34

Bonjour,

Je viens d'achever un roman fantastique (Innerlands - L'éveil) qui s'apparente à un univers aussi étrange que celui de la trilogie divergente, Hunger Games ou encore Labyrinthe.
Fantastique sans être irréel.
Je serais heureux de t'inviter à faire un tour sur mon blog "http://innerlands.over-blog.com/".
Tu pourras y découvrir le synoptique du livre 1, ainsi que le prologue. Tes commentaires seront bien sûr les bien venus.
à bientôt peut-être.

Claude LE NOCHER 22/12/2015 08:40

Sans commentaire.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/