Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2009 6 30 /05 /mai /2009 07:06
 

Dans son nouveau suspense, “Pélicans-les-Bains” (coll. Polars en Nord, 2009) Roland Sadaune nous présente une fois encore une de ces intrigues tortueuses et rythmées dont il a le secret. Ce tempo rapide embrouille nos neurones, pouvant donner l’impression d’un scénario désordonné. Il n’en est rien, car l’auteur maîtrise son histoire. La narration fiévreuse offre une ambiance sous tension, crédibilisant les tribulations du héros. Celui-ci est un solitaire mal dans sa peau, et dans sa tête, qui s’impose une sorte de mission, pressentant que la vérité est plus complexe qu’il y parait. On peut le voir comme un justicier pur et dur, dans une course sans répit, toujours prêt aux plus sévères affrontements. Un roman sombre très entraînant.

Joan Darleux fut policier, avant de se reconvertir comme convoyeur de fonds à Lille. Dans les deux cas, il a connu des déboires l’ayant marqué, au physique comme au mental. Les chocs qu’il a encaissés lui laisse une grave amertume au cœur. Dans les médias on parle beaucoup du suicide chez les policiers, d’un malaise dans la profession. Le cas particulier du policier Delfosse, au Touquet, intrigue pourtant Joan Darleux : la sœur de celui-ci affirme qu’il s’est suicidé parce qu’il était un “homme battu”. Phénomène marginal que peu d’hommes avoueraient, sans doute. Cette question pousse Darleux à se rendre dans la région du Touquet, afin d’en apprendre davantage.
Maryvonne Delfosse confirme ses accusations. Mais faut-il croire cette célibataire aigrie, visant la dureté du caractère de sa belle-sœur Marie ? Elle affirme qu’une série d’autres suicides de policiers et gendarmes s’est produite dans le même secteur. Pendant ce temps, la voiture de location de Darleux a été vandalisée. Peu après, il retourne chez Mme Delfosse, qu’on vient d’assassiner. Darleux poursuit son enquête chez la jeune veuve du flic Carpentier, une extravertie abusant de l’alcool. De son côté, le journaliste parisien Bogdan Tiewski avait rendez-vous avec un collègue local, pour un sujet sur l’histoire de la mine et des mineurs. L’ami de Bogdan, qui disait être sur un scoop, a été assassiné avant leur rendez-vous. Bogdan découvre une disquette appartenant au défunt. Il y est question d’un cercle des Pélicans, plusieurs des suicidés figurant sur la liste. Traqué par deux hommes violents en 4x4, Darleux a un premier contact plutôt vif avec Bogdan. Ils s’accordent finalement pour mener une enquête conjointe, chacun de son côté…
Un autre article sur le même auteur ? cliquez ici Roland Sadaune, 2 romans

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/