Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 07:55
 

Curieux de la vie et de son temps, Roger Chapman ne pouvait s’adapter à la discipline monastique. Il a choisi de se faire marchand ambulant. Ainsi a-t-il pu arpenter à sa guise les chemins du monde. Encore jeune quand nous découvrons ce héros dans "Le colporteur et la mort" (Éd.10-18, Grands Détectives), Roger a plus d'un tour dans sa besace. Il possède un profond sens de l'observation et de l'analyse, qu'il met au service de ses contemporains, dans cette Angleterre tourmentée de la fin du 15e siècle. Plus tard, Maître Chapmandevient le narrateur des aventures mouvementées auxquelles il a été mêlé ; au fil de sa route, il fut souvent confronté à des affaires d’assassinats et aida à dénouer bien des intrigues. Les pérégrinations de ce personnage, libre et malin, sont aussi l’occasion de faire découvrir au lecteur une Angleterre rurale décrite dans ses moindres détailsnous expliquent Michèle Witta et Claude Mesplède dans le Dictionnaire des Littératures Policières.

Toujours dans la collection Grands détectives, chez 10-18, voici la seizième aventure du héros créé par Kate Sedley : "Les trois rois de Cologne". Au printemps 1481, des ouvriers découvrent un corps enterré dans un terrain appartenant au futur maire de Bristol, l’échevin Foster. On identifie bientôt les restes d’Isabella Linkinhorne, portée disparue depuis plus de vingt ans. À l’époque, on supposa que la jeune femme (dotée d’un caractère impétueux et d’une incroyable beauté) s’était enfuie avec l’un de ses soupirants. Bien décidé à ne pas laisser ce crime impuni, Foster engage Roger Chapman. Celui-ci quitte l'habit de colporteur pour se consacrer tout entier à une enquête qui s’annonce complexe. Il va se heurter aux secrets de famille et à l’usure du temps. Roger n’a d’autre piste que les initiales des trois anciens prétendants d’Isabella. Pour retrouver leurs traces, le voilà lancé dans un périple dangereux entre Bath, Gloucester et Bristol.

C’est un univers à l’autre bout du monde que nous présente I.J.Parker. En effet, les aventures de son héros Sugawara Akitada ont pour décor le Japon féodal, autour de l’an 1000. Après "L’énigme du Dragon Tempête" et "L’énigme de la Porte Rashomon", voici le troisième volet de ses enquêtes. Dans "L’énigme de la flèche noire", Akitada est nommé à un poste de gouverneur dans la lointaine province enneigée d’Echigo, supposé havre de paix. Il va s’y installer avec son épouse Tamako, et ses amis Seimei et Tora. En réalité, la région est très agitée, à cause de la situation économique (les greniers à grains sont vides) et politique (un seigneur de guerre domine le secteur). Face à une population hostile, Akitada doit faire régner l’ordre. Les choses se compliquent pour lui lorsque deux meurtres consécutifs sont commis. L’aide d’un jeune archer aïnu, issu d’une ethnie méconnue et isolée, ne lui sera pas inutile.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Boulevard du Polar
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/