Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 08:00
 

Dans son nouveau roman, "Le secret d’Amélie" (Éditions du Palémon, 2009), Jean-Paul Birrien propose une chronique villageoise, où l’on retrouve avec plaisir l’esprit souriant, ainsi que plusieurs personnages pittoresques, de "Tournée de campagne" (2007). Fanch, le candide facteur, raconte l’affaire criminelle telle qu’il la comprend, tandis que se déroule dans le même temps la narration proprement dite. Ce procédé astucieux, qui nous offre deux versions, permet aux lecteurs de mieux approcher la réalité du village et les protagonistes.

Que voulez-vous qu’il se passe de grave à Bourvillec, bourgade oubliée du Centre-Bretagne, en cette année 1975 ? Selon Fanch, le serviable facteur local, la vie s’écoule ici sans histoire. Enfin presque, car depuis son retour d’Amérique, où il a passé vingt ans, Édouard Couchouron a racheté et modernisé à grands frais l’abattoir. Il est revenu les poches pleines de dollars, et ne circule qu’en Cadillac. Il a plus de chance que son défunt frère, mort à Chicago, et dont il a rapatrié le cercueil. On ne se souvient plus bien pourquoi Édouard avait quitté précipitamment Bourvillec à dix-neuf ans. On ignore aussi comment il s’est enrichi.

L’octogénaire Chapuis, l’ancien Juge de paix, vit reclus depuis des années dans sa propriété. Amélie fut au service de la famille du notaire qui vécut là, avant d’être l’employée de maison du Juge. Depuis la fin de la guerre, Amélie observe un mutisme qui intrigue bien des gens. Le Juge reçoit par la poste une sorte de poupée vaudou, sans doute symbole de vengeance. Il faut dire qu’il a régné en despote sur le secteur pendant des années, cet ancien collabo passé entre les mailles du filet de l’Épuration. Un peu plus tard, c’est évidemment Amélie qui découvre le triple meurtre du Juge, de son chien et de son chat. Pour la police, la culpabilité d’Amélie est évidente : elle est mise en prison.

Quand il reçoit la visite des émissaire du truand Maloukian, Édouard doit régler le problème avec l’aide de son contremaître. Sans nouvelle de ses complices, c’est bientôt le caïd lui-même qui se déplace avec ses sbires. Édouard prétend avoir payé, sans convaincre Maloukian. Pour glaner des renseignements sur le Juge et Amélie (qui reste muette), l’inspecteur Bramoullé accompagne le facteur dans sa tournée. Des témoignages sérieux confirment que le tyrannique Juge Chapuis était malhonnête. Il spolia le notaire, épousa l’épouse de celui-ci, dont la fille Mathilde est restée à demi-folle. Quant au secret d’Amélie, nul n’en parle. L’inspecteur cherche aussi qui adressa la poupée vaudou au Juge. Il pourrait aussi s’intéresser au couple suisse qui loue une maison dans les environs. C’est Amélie qui hérite de la maison du Juge, et Mathilde bénéficie (sous tutelle) du reste de sa fortune. La vérité est sans plus compliquée que prévu...

Il ne s’agit donc pas d’un simple roman d’enquête. Car au-delà de l'intrigue à suspense, c'est tout autant l'ambiance villageoise qui importe. Situer les faits dans la France rurale de l’époque témoigne que les comportements d’alors étaient sans doute différents. Le fameux secret d’Amélie apparaît en filigrane dans le cours du récit, ainsi que des indices concernant le coupable. Un roman vraiment agréable, comme les précédents titres de Jean-Paul Birrien.

Les autres romans du même auteur : cliquez ici

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/