Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 06:16
 

Léo Tanguy est un cyber-journaliste exerçant en Bretagne. Beaucoup d’abonnés suivent ses enquêtes sur son site internet. Créé par Gérard Alle, Sylvie Rouch et Denis Flageul, ce héros de fiction poursuit ses aventures sous la plumes d’autres auteurs (dont Jean-Bernard Pouy et Thierry Daubrège. Intéressons-nous à l’épisode écrit par Jean-Noël Levavasseur : “Irish confit”  (Coop Breizh , 2009).

Léo Tanguy et son copain irlandais Sean se connaissent depuis l’époque où Belfast était encore minée par la guerre civile, il y a 25 ans. Par tradition familiale, Sean s’engagea pour la cause de son pays. Il passa de longues années en prison, avant de s’expatrier en Arizona. En provenance des Etats-Unis, le musicien Sean débarque en Bretagne pour une série de concerts dans des bistrots, une tournée de quinze jours organisée par Léo Tanguy. Pendant ces deux semaines, Sean va donner ses impressions sur le blog du site Internet de Léo. Au bout de quelques jours, Katell accompagnera Sean, afin de libérer Léo. En effet, le journaliste poursuit un reportage sur l’adaptation des Anglais en Bretagne.

Ambiance normalement agitée pour les premiers spectacles de Sean. De passage chez les parents de Léo, qui le considèrent comme un second fils, l’Irlandais sympathise même avec les amis Anglais du couple. Martin et Jennifer sont culturellement ouverts. Par contre, Léo relève sur son site Internet des messages menaçants signés Brian DeFreitas, un homme mort depuis longtemps, à Belfast. Au concert de Vannes, des Anglais malintentionnés cherchent la baston, mais ils sont vite calmés. Simple incident de parcours ? Léo et Katell s‘inquiètent. Les mêmes hooligans se manifestent au spectacle de Lorient, sans violence. Le Professeur Hugh Cornell, qu’interroge Léo, affirme que la grande majorité des Anglais installés en Bretagne sont pacifiques, même les paresseux qui n’apprennent pas le français. Néanmoins, certains peuvent avoir des choses à cacher, et des “enclaves autonomes anglaises” existent. Telle l’île d’Arz, dans le golfe du Morbihan, dirigée par Gordon Johnston. À Concarneau, les perturbateurs anglais sont rapidement refoulés du concert de Sean. Mais Léo et ses amis ne sont pas à l’abri de nouveaux et gros ennuis…

Ce “Tro breizh” (tour de Bretagne) de Sean est l’occasion de visiter quelques pubs connus. Et de se poser la question d’un éventuel envahissement britannique dans cette région. Par ailleurs, on retrouve quelques-uns des sympathiques seconds rôles habituels de la série, vite devenus familiers aux lecteurs. Sur une intrigue plutôt solide, entre flash-backs et interventions de Sean sur son blog, le récit progresse à bon rythme.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/