Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2009 7 26 /07 /juillet /2009 16:15
 

Chaque été depuis plusieurs décennies, le Festival Interceltique de Lorient constitue l’un des évènements culturels majeurs de la saison. Son but a toujours été de contribuer au développement de la musique et de la culture bretonne, et de s’ouvrir vers les nations celtes des îles britanniques (Écosse, Pays de Galles, Cornouaille, Île de Man, Irlande) ainsi que du nord de l’Espagne (Galice et Asturies). Ces dernières années, on a également vu arriver des pipe-bands australiens, des joueurs de gaita latino-américains et des chanteurs canadiens.

La musique est, évidemment, l’élément principal du Festival Interceltique de Lorient. Entre grands spectacles, parades traditionnelles, et prestations dans des pubs, elle est omniprésente. Mais l’univers du livre est aussi présent au sein du F.I.L. Depuis quelques années, des éditeurs (et leurs auteurs) ont rendez-vous avec le public au Quai du Livre. Cette année, du 31 juillet au 9 août 2009, vingt-sept stands sont prévus, dont l’un est baptisé Espace Dédicaces (par exemple, Anne Chevallier Maho y présentera sa trilogie destinée à la jeunesse “Les 13 Crânes de cristal”, dont le troisième tome vient de paraître, une aventure parmi les alignements de Carnac). Nouvelle animation, “Le fil du FIL” fait aussi partie du Quai du Livre. C’est un fil où les gens sont invités de laisser des mots, de raconter des récits de vie ou bien d’écrire les impressions du festival ainsi que les rencontres festivalières.

L’Interceltique nous propose aussi un Cabaret Littéraire, situé cette année entre le bâtiment de la police et le Collège Brizeux. Chaque jour dès 14h, on pourra assister à des entretiens avec différents artistes. Programmation littéraire pour enfants et adultes sont prévues. Dès 22h, des concerts seront donnés au Cabaret Littéraire. Pour toutes ces animations, se renseigner auprès de l’organisation, ou ici :

http://festival-interceltique-2009.com/aufildesjours.php


Au Quai du Livre, librairies, bouquinistes, petits éditeurs et auteurs sont présents pendant les dix jours du festival, dès le matin jusqu’à tard le soir. Pour les amateurs de polars, la librairie Coop Breizh invitera certainement des auteurs de la collection Léo Tanguy, ainsi que des romanciers publiés aux Éditions du Palémon. Au stand Head over Hills, John Erich Nielsen dédicacera les aventures de l’inspecteur Sweeney.Mort au grand largue, le sixième titre de la série, sera présenté en exclusivité à cette occasion. Et, bien sûr, au stand des Éditions du Barbu on pourra rencontrer Christian Blanchard, Renaud Marhic, Michel Dréan, le dessinateur JAL, et quelques romanciers publiés par cet éditeur indépendant. On le constate, le Festival Interceltique de Lorient est aussi l’occasion d’un rendez-vous avec quelques auteurs de polars (du 31 juillet au 9 août 2009).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Patrick Pédrono 11/06/2014 18:11

Au Quai du livre du Festival interceltique de Lorient, en 2014, on ne veut plus des bouquinistes. il parait que à ça fait du tort aux éditeurs...

Claude LE NOCHER 11/06/2014 20:02

Bonjour Patrick
Je ne prendrai pas parti.... Je ne sais trop si ça cause du tort aux éditeurs, pour la plupart régionaux, mais sûrement aux exposants-libraires, et sans doute à quelques auteurs autoédités. Mais, puisqu'il y a tellement de livres qui ont disparu des catalogues d'éditeurs, autant qu'on puisse tenter de les retrouver chez les bouquinistes, en effet. Pour ceux qui sont prêts à rester présents de tôt le matin à tard dans la nuit, ce qui est le principe de l'Interceltique, bien sûr.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/