Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 06:20

C’est une intrigue d’excellent niveau que nous propose James Grippando dans “La prière des défunts”, aujourd’hui disponible chez Pocket. Commençons par un résumé de cette histoire sous haute tension.

À Miami, l’avocat Jack Swyteck doit assurer la défense d’un SDF qui se fait appeler Falcon. Ce marginal d’origine cubaine a menacé pour la troisième fois de sauter du haut d’un pont, exigeant de parler à la fille du maire. Celle-ci, Alicia Mendosa, est officier de police. Vincent Paulo, policier négociateur devenu aveugle, a plus ou moins calmé Falcon. Jack sait déjà que la Justice réclamera une forte caution pour libérer son client. Falcon possède un compte dans une banque de Nassau, aux Bahamas. Dix mille dollars sont négligeables, par rapport aux deux cent mille en billets contenus dans le coffre. Peu après que Falcon soit sorti de prison, le cadavre d’une femme est découvert dans le coffre de la voiture lui servant de logement. Falcon est en fuite.

Jack et Theo Knight, son meilleur ami, un colosse Noir jadis condamné à la peine de mort, sont braqués par Falcon dans leur voiture. En pleine parano, le marginal réclame le fric du coffre. Leur équipée se termine par un accident, la voiture défonçant un motel. Falcon prend en otage deux jeunes prostituées se trouvant dans une chambre, ainsi que Theo. Vincent Paulo est appelé pour négocier. Falcon ne lui fait pas confiance, préférant s’adresser à Jack. L’avocat se rend à Nassau pour récupérer l’argent du coffre. Les billets ne s’y trouvent plus. À la place, un message en espagnol : "Où sont les Disparus ?". De retour en Floride, Jack est prié par le maire Mendosa de ne pas mêler sa fille adorée à cette prise d’otages.

Falcon refuse de laisser sortir une de ses prisonnières, gravement blessée. Il reste obsédé par une sorte de fantôme, l’image d’une vieille femme, réclamant son collier rituel pour s’en protéger. Theo réussit à avertir Jack et Vincent que Falcon a des explosifs sous son manteau. Il semble exister un lien entre le garde du corps de Mendosa et Falcon. Selon la nounou hispanique (l’abuela) de Jack, Falcon n’est pas Cubain. La préfète a décidé de faire intervenir les tireurs d’élite, ce qui ressemble à une exécution préparée. Jack et Vincent se sentent manipulés, sans être sûrs de savoir par qui. Née en Argentine, Alicia Mendosa s’interroge sur son passé. Jack avoue enfin à Falcon que l’argent n’était plus dans le coffre. Il parait soulagé de le savoir. Cette veille dame venue d’Argentine qui tente d’approcher Alicia a récupéré le pactole. Elle a autrefois connu Falcon, sous le nom d’El Oso…

Jack Swyteck a été le héros de plusieurs romans à succès de James Grippando. Son meilleur ami risquant sa vie, l’avocat est très impliqué dans cette prise d’otages. Malgré une situation sous tension, l’auteur parvient à nous faire un peu sourire (grâce à un quatrième otage ridicule). Les personnages sont plus nuancés qu’il y parait. Falcon n’est pas ce marginal déjanté qu’on imagine au départ, et la dame âgée qui rôde n’est pas exactement une menace. Par ailleurs, tous les ingrédients d’une solide intrigue à suspense sont réunis ici. Soulignons les références à un régime dictatorial d’Amérique Latine soutenu par les Etats-Unis (ce que la population américaine ignorante légitime, invoquant une rébellion terroriste). Excellent suspense !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Coups de Cœur
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/