Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 07:28
 

Les admirateurs de sœur Fidelma, l’héroïne créée par Peter Tremayne, peuvent actuellement la retrouve dans deux inédits, le roman "La cloche du lépreux", et un recueil de nouvelles, "De la ciguë pour les vêpres". La nouvelle aventure racontée dans "La cloche du lépreux" constitue une pénible épreuve pour sœur Fidelma et frère Eadulf. En ce mois de novembre 667, de retour dans le château familial de Cashel, on leur annonce que le corps mutilé de Sárait (la nourrice du petit Alchú) a été retrouvé dans les bois. Personne ne sait où se trouve leur bébé. Rongée par la culpabilité, Fidelma se sent pour la première fois de sa vie incapable d’enquêter. Elle s’en remet complètement au sang-froid de son époux. À mesure que les indices s’amenuisent, l’angoisse augmente. C’est le mariage même du couple qui est remis en question. Sur la piste d’une troupe de baladins nains et d’un mystérieux lépreux Eadulf est persuadé que leur fils est vivant. Mais le temps presse…

Dans son introduction du recueil "De la ciguë pour les vêpres", également inédit, Peter Tremayne précise : « Ceux qui ont suivi les aventures de sœur Fidelma dans mes romans ignorent sûrement qu’elle a vu le jour dans des nouvelles. Quatre histoires différentes où [elle] figure ont paru séparées en octobre 1993, et c’est la réponse très positive qu’elles ont rencontrée auprès du public qui m’a poussé à poursuivre avec des romans et d’autres nouvelles. » Ce recueille rassemble quinze nouvelles qui, comme les romans de l’auteur, suivent une chronologie précise. La rousse et intrépide sœur Fidelma a su donner la preuve de ses talents d’enquêtrice dans des textes ici réunis. Chacune de ces histoires révèlent des aspects inconnus du passé et de la personnalité de la plus éclairée des avocates irlandaises du VIIe siècle. Ni la peste jaune, ni la protection d’un haut roi ou encore les tensions entre l’Eglise romaine et celtique ne peuvent empêcher Fidelma de lutter contre la noirceur de l’âme humaine et de rétablir la justice dès qu’elle le peut.

La collection Grands détectives dés éditions 10-18 propose encore deux autres inédits. D’abord, la suite des aventures de la mystérieuse Sarah Tanner, dans "L'ange de Leather Lane", de Lee Jackson. En ce milieu de XIXe siècle, une bande de jeune voyous vient troubler la tranquillité des commerçants du quartier londonien de Leather Lane : scandales à répétition, rumeurs infondées, menaces physiques. La jeune propriétaire des Dining and Coffee Rooms, Sarah Tanner, ne met pas longtemps à découvrir que ces intimidations visent en réalité le boucher Sanders. Alors qu’elle commence à enquêter sur cette dangereuse «Brass Band», un des fantômes de son passé refait surface. Son ancien amant, le vicomte Arthur DeSalle, sollicite son aide pour soustraire ses parents à l’emprise néfaste de deux praticiens du mesmérisme, nouvelle science basée sur l’hypnose et le magnétisme. Déguisements, tours de passe-passe et mensonges, Sarah va faire preuve d’ingéniosité et de courage pour démasquer ces charlatans, dont les agissements semblent étrangement liés aux incidents de Leather Lane…

Le suspense historique de R.N. Morris, "L’âme détournée", est également inédit. Un an et demi après l'affaire Raskolnikov, Porphiri Pétrovitch, le juge d'instruction qui a mené l'enquête du double meurtre de Crime et Châtiment, plonge à nouveau dans une mystérieuse affaire criminelle. Durant l'hiver 1866, on fait une étrange découverte sous la neige du Parc Pétrovski. Il s’agit d'un homme pendu, au pied duquel gît un nain au crâne ouvert, dissimulé dans une valise. Ce qui provoque la perplexité de la police de Saint-Petersbourg. Suicide dicté par le remords ou mise en scène macabre ? Obstiné, placide et perspicace, l'enquêteur plonge au cœur des sombres secrets de la cité impériale. Une ville moderne, mais où règne la misère pour toute une population.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Boulevard du Polar
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/