Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 06:10

 

GARCIA-ROSA-1Né à Rio en 1936, Luiz Alfredo Garcia-Roza est philosophe et psychologue. Il a enseigné la théorie psychanalytique à l'université fédérale de Rio. Après Le Silence de la pluie (2004), Actes Sud a publié trois enquêtes du désormais célèbre commissaire Espinosa, Objets trouvés (2005), Bon anniversaire, Gabriel! (2006) et Une fenêtre à Copacabana (2008).

Début mai 2010, deux titres de l’auteur seront disponibles. Le premier en version poche, dans la collection Babel Noir : "Bon anniversaire, Gabriel !"

Gabriel est un vieux garçon vivant chez sa mère, fonctionnaire tranquille. Il vient expliquer au commissaire Espinosa qu'il craint de commettre un meurtre. C'est ce que lui a prédit un devin, il y a moins de un an. Le délai évoqué touche à sa fin. Comment et de quoi inculper quelqu'un qui n'a rien fait ? Par précaution, Espinosa s’occupe de l'affaire, même si rien ne justifie une arrestation ou un interrogatoire en règle.GARCIA-ROSA-2 Il rencontre ainsi Olga, collègue de Gabriel. Et la belle Irène, amie de celle-ci, dont la compagnie ne lui déplaît pas.

Gabriel devient nerveux, angoissé. Ce qui n'échappe pas à sa pieuse maman possessive, qui décide de mener elle aussi son enquête pour s'opposer aux forces du mal. Voilà qu'un premier cadavre (probablement lié à cette affaire) apparaît dans le paysage de Rio de Janeiro, que commence à balayer le vent de sud-ouest annonciateur d'hiver et de malaise.

Dans la collection Actes Noirs, en grand format, parait simultanément (début mai) une nouvelle enquête du même policier : "L’étrange cas du docteur Nesse".  

Dans son commissariat de Copacabana, Espinosa est confronté à l’une des plus troublantes affaires de sa carrière. Doit-il protéger un médecin poursuivi par un dangereux psychotique ? Ou un patient persécuté par un médecin paranoïaque ?PLAQUE1 Une chose est sûre : la mort ne saurait être un simple trouble psychique.

L’auteur nous fait ici découvrir les labyrinthes de l’âme, dans une intrigue où le Bien et le Mal ne sont jamais totalement identifiables. Jekyll et Hyde ne seraient pas des créatures exclusivement littéraires, et les rues de Rio en hiver peuvent évoquer celles du Londres victorien de Stevenson.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Boulevard du Polar
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/