Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 05:44

 

Chez Vents d’Ouest (Éditions Glénat), voici le Tome 1 de la série Le port de la lune, signé Corbeyran, Gourdon et Horne…

À Bordeaux, Maya Lipman est flic et sourde. Elle admet être une privilégiée. Non seulement parce qu’elle habite en centre-ville. Surtout, pratiquant la lecture labiale, elle n’a pas de problème pour communiquer avec ses collègues. Dotés de téléphones portables, ils échangent régulièrement des SMS, autre facilité pour la jeune femme. BD-Le port de la luneSi Maya a vite intégré une équipe d’inspecteurs, c’est dû à une action sur le terrain. Trois mois après son engagement, elle est intervenue sur un cas de violence conjugale, arrêtant le coupable. Sévère prise de contact avec la réalité du métier, qui lui a valu de monter en grade.

Aujourd’hui, l’équipe à laquelle Maya appartient s’occupe de deux affaires bien distinctes. Un courrier anonyme a été reçu par les policiers, un message avec des lettres découpées dans le journal. Le prince ne mérite pas de vivre. Il doit payer. Je dois faire justice moi-même. La police ne fait rien. Peut-être une sorte d’appel, plus qu’une menace. À part le papier, encore utilisé par les dessinateurs qui ne se servent pas d’ordinateurs et de palette graphique, pas d’indice. Maya se renseigne auprès de son indic, Tommy, habitué du bar Le Narval, toujours bien informé. Il connaît vaguement un type qui se fait appeler Le Prince de la Nuit, qui passe ses soirées entouré de très jeunes femmes au club The Cave. S’il est mêlé à un trafic, il peut avoir effectivement quelques ennemis.

L’autre affaire du moment est traitée par deux collègues masculins de Maya. Il s’agit d’un cas de tapage nocturne dans un immeuble. La plainte émane de Mme Sipovitz, une voisine âgée. Son mari et elle sont souvent dérangés par le bruit chez leur voisin du dessus. Après onze heures du soir, la musique était forte chez cet homme, où on entend bien d’autres bruits dérangeants. Y compris les pleurs d’un garçon d’environ cinq ans. Pour les policiers, il est bien difficile de rencontrer cet habitant du cinquième étage. Quand le duo de flics aperçoit deux hommes près de l’appartement, on frôle la bavure entre services. Quant à Maya et son collègue Jimmy, ils se rendent au club The Cave. Ils vont pourchasser vainement Le Prince de la Nuit, qui a été prévenu car on les a repérés…

 

Une enquête policière plutôt traditionnelle dans un contexte actuel, nous voilà donc dans un sujet classique du polar. L’héroïne de cette histoire reste atypique, puisque sourde. Bien adaptée à son métier, et même réactive, la jeune femme est sympathique. Elle s’offusque des lourdes plaisanteries de certains collègues, mais s’entend bien avec eux. Le dessin figuratif de Horne est très séduisant. Les images nous permettent en particulier de visiter Bordeaux.

Quant au scénario, il apparaît correctement conçu. Sauf pour de noirs intermèdes énigmatiques, dont on ne comprend absolument pas le sens. De même, l’affaire est-elle close, puisque les faits ne sont pas établis et les coupables courent toujours ? Rien n’indiquant une suite à venir, c’est supposément une enquête de A à Z (avec une intrigue différente dans l’éventuel Tome 2). On ne saisit pas vraiment le concept, faute d’explication. Peut-on imaginer un roman daujourd’hui qui ne nous donnerait pas le sens de ce que nous venons de lire ? Les feuilletonistes d’autrefois procédaient ainsi (au 19e siècle), mais les lecteurs étaient prévenus. Il faut conclure que nous avons ici une intrigue sans son dénouement. À moins que mes petites capacités intellectuelles n’aient pas tout capté ? C’est fort possible.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/