Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2010 6 17 /07 /juillet /2010 08:24

 

En 2009,"Mort avec retour" de Brad Meltzer a été chroniqué ici. Retour sur un roman plus ancien de cet auteur : "Chantage" est suspense qui concernait déjà le Président des Etats-Unis et son entourage.

Michael Garrick, 29 ans, est juriste à la Maison Blanche. Depuis peu, il sort avec Nora Hartson, 22 ans, la fille du Président. Une nuit, ils remarquent Edgar Simon (le patron de Michael) dans un bar homo. Ensuite, Simon dépose 40 000 $ dans un endroit discret. Nora en subtilise 10 000, ce qui risque de causer des soucis à Michael quand la police les contrôle. Le lendemain, Michael alerte Caroline Penzler sur ce qui s’est produit. Mais Simon est déjà intervenu auprès de cette femme influente, laquelle accuse Michael. Quand il revient s’expliquer, il la trouve morte. Selon le FBI, c’est une crise cardiaque. Pourtant, l’agent Adenauer se montre soupçonneux. Michael ne peut lui dire ce qu’il sait sur les 30 000 $ trouvés dans le coffre de Caroline. Il doit protéger Nora, souvent visée par de sales rumeurs.

MELTZERTrey, le meilleur ami de Michael, est conseiller de la First Lady. Pam est la plus proche collègue du jeune juriste. Ni Trey, ni Pam n’ont confiance en Nora. Mais c’est surtout de Simon qu’il doit se méfier. Même s’il a un alibi, il est sûrement le commanditaire de cette mort suspecte. L’exécutant semble être Peter Vaughn, un dealer. Michael l’aurait aidé à entrer dans le bâtiment. C’est faux, mais il ne peut le prouver.

Grâce à Nora (à qui il a présenté son père, attardé mental) Michael obtient le soutien de Lawrence Lamb, conseiller et ami de la famille présidentielle. Simon, le FBI, et maintenant une journaliste, mettent la pression sur lui. Il n’est pas simple de rencontrer Vaughn, recherché, qui affirme ne pas être l’assassin. Les relations entre Nora et Michael restent perturbées. Le FBI ne lui accorde qu’un court délai pour démontrer son innocence.

Il apprend que Caroline fit naguère chanter Pam. Celle-ci ignorait alors qui la menaçait. Simon serait donc dans le même cas, pensant que Michael est son maître-chanteur. Vaughn vient d’être supprimer. Tout indique que le tueur n’est autre que Michael. Traqué, il ne peut se réfugier nulle part. Avec l’aide de Trey et de Pam, il contre-attaque. Dans les archives de Caroline, il découvre qu’elle s’intéressait aussi au dossier de Lamb. Il est rejoint par Nora. Complice malgré elle, Nora avoue qu’ils l’ont manipulé...

Quand ils sont réussis, les romans-fleuves sont vraiment captivants. C’est précisément le cas de cet excellent livre de 600 pages. La narration (sans digression) par le héros y est sans doute pour beaucoup. Très bien documenté, l’auteur nous entraîne dans les arcanes du siège du pouvoir américain. Il s’immisce dans la vie privée des privilégiés de la Maison Blanche. C’est parfaitement crédible et vivant, car il sait relativiser la tension, émouvoir parfois, faire sourire aussi. Les personnages sont réalistes. Le nœud de l’intrigue n’est peut-être pas innovant, mais l’essentiel consiste à raconter une vraie bonne histoire. On a plaisir à lire ce passionnant roman.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Frédéric Fontès 28/07/2010 21:31


J'ai découvert les romans de Brad Meltzer il y a quelques années et je me suis régalé. Dommage que Belfond ne l'édite plus en France. Dernièrement, c'était XO je crois qui prenait le relais mais je
ne sais pas si l'essai a été transformé. Dans le même genre, je me suis régalé avec Nous savons tout, de Gregg Hurwitz.


Claude LE NOCHER 29/07/2010 07:32



Salut Frédéric,


"Mort avec retour" en 2009 a été effectivement publié chez XO, un suspense également dans le genre page-turner plutôt convaincant.


Après "Je te vois", Gregg Hurwitz vient de publier cette année "Nous savons tout" dans la collection Sang d'Encre des Presses de la Cité. Du solide, visiblement !


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/