Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 06:08

Angelina est une reporter indépendante de 33 ans, attachée à son Pays Basque natal et à son fils Jordi. Par la presse, elle apprend le suicide d’un jeune agriculteur, Alain Kervoal. Celui-ci est le frère de Gaël, qui fut un amour de jeunesse d’Angelina. Elle se rend en Bretagne, autant pour revoir Gaël Kervoal que pour enquêter.

SEGALOTTIS’il est vrai que la situation financière d’Alain était précaire, elle s’interroge sur son suicide. Gabriel, ami journaliste d’Angelina, n’est pas assez consensuel pour son employeur. Mais, bien informé sur la vie dans le Trégor, il va épauler sa collègue. Il lui présente "Serpico", policier local qui ne se fie pas toujours aux apparences.

Un attentat cause la mort de Beltran, directeur de la Coop d’Armor. Bien qu’il soit l’œuvre d’un mercenaire, c’est Gaël qui est arrêté sur les lieux. Les indices glanés par Serpico sont favorables à Gaël Kervoal, qui refuse toute explication. Angelina comprend qu’il était moins intéressé par la ferme que son frère, lequel croyait dans l’avenir du bio. Quand l’auteur de l’attentat tente de cambrioler le bureau d’Alain, Angelina l’en empêche. Elle trouve un document dont elle ne parle pas immédiatement à la police. Bien que Mme Kervoal se justifie sur leur souhait de vendre la ferme, le regard d’Angelina sur Gaël change. Son comportement a pu entraîner la mort de son frère.

Lorsque le mercenaire est arrêté, Gaël Kervoal est libéré. Serpico prouve qu’il s’agit d’un pro. Reste à savoir qui le commanditait. Les puissants amis du défunt Beltran ne sont pas précisément honnêtes. Si le projet de port en eaux profondes sur le Jaudy est légal, leur opération immobilière utilise des méthodes nettement moins régulières. Ils convoitaient les terres d’Alain Kervoal, dont le suicide reste incertain. Angelina s'avoue déçue par l'attitude de Gaël. Démontrer la culpabilité des responsables et obtenir des aveux s'avère mission quasiment impossible. Même pour un flic non conformiste et une journaliste motivée...

On sent que Bruno Ségalotti possède un plaisir d'écriture et une certaine expérience. Magouilleurs sans scrupules, agriculture entre production bio et intensive : si le sujet ne prétend pas être neuf, il est parfaitement traité. Même si l’essentiel se déroule dans le Trégor, l’auteur réussit à élargir le décor. Il maîtrise son intrigue, installant une vraie ambiance. Chaque personnage étant décrit dans sa complexité, les héros sont convaincants. Cette histoire crédible ne manque ni de suspense, ni d’action. Ce qui en fait un roman fort agréable, et même plutôt passionnant.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/