Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 05:56

 

Parmi les nouveautés de l’automne 2010 chez Pocket, on peut retenir deux suspenses particulièrement insolites.Le suspense de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan “La lignée” est sorti en octobre. Dortoir interdit de Serge Brussolo est disponible début novembre. Retour sur ces deux intrigues aux ambiances étranges.

 

Guillermo Del Toro et Chuck Hogan : La lignée

Depuis Dracula ou Nosferatu, visions romantiques issues de légendes anciennes, les créatures aussi fantomatiques qu'inquiétantes appartiennent à la grande Littérature populaire. Les auteurs ont ici adopté une version plus puissante, où vampires et zombies symbolisent le Mal invincible et perpétuel. Un scénario solide et très visuel, qui progresse dans la terreur et la violence. Même à un second niveau de lecture, plus décalé, cette histoire reste extrêmement réjouissante…

La Lignée-PocketLe vol Regis 753 atterrit à l’aéroport JFK de New York. À peine sur le tarmac, l’équipage de ce Boeing en provenance d’Allemagne ne répond plus. Liaisons coupées et lumières éteintes, on pourrait penser à une improbable panne. Très vite, on se rend compte que tous les passagers de l’avion fantôme sont morts. Dans l’hypothèse d’un virus meurtrier fulgurant, l’avion est immédiatement placé en quarantaine. L’épidémiologiste Éphraïm Goodweather et son assistante Nora Martinez sont appelés en urgence sur les lieux. Étrange impression pour eux, découvrant ces deux cent personnes mortes soudainement. Il y a néanmoins quatre rescapés, bientôt hospitalisés. Le confinement de l’appareil permettra des analyses précises, avant les autopsies. Dans la soute, on retrouve un grand coffre noir vide, sorte de cercueil tapissé de terre.

Une conférence de presse doit calmer l’opinion. D’ailleurs, la foule des new-yorkais s’intéresse à un autre phénomène, une éclipse solaire. De retour dans l’avion, Eph et Nora constatent d’étranges irisations dans l’habitacle. Le curieux coffre noir a disparu. Les deux scientifiques ignorent que l’objet a déjà fait une victime, la bagagiste qui avait approché l’avion. Les quatre rescapés se sont vite rétablis. Tous sont rentrés chez eux, sauf le copilote Redfern, qui se montre coopératif pour analyser son état. Toutefois, les passagers saufs vont ressentir des douleurs inquiétantes. À l’autopsie des victimes, on remarque que tous les cadavres portent des marques de lacérations, sans plaies. Les corps sont exsangues, mais aucun début de décomposition n’apparaît.

Abraham Setrakian est un vieux prêteur sur gages du quartier de Spanish Harlem. Lui, qui a connu les camps d’extermination et traversé bien des horreurs durant sa vie, a déjà compris ce qui se passe. Depuis son enfance, il connaît la légende de Jusef Czardu. Cette créature, il l’a plusieurs fois affronté. Abraham tente de contacter Eph et Nora à l’hôpital. Il les conjure de détruire au plus tôt les corps des victimes. Interpellé par la police, il est incarcéré au commissariat. Abraham va y croiser Gus, un jeune latino, involontairement mêlé à l’affaire. Alors que tous les corps ont mystérieusement disparu de l’Institut Médico-légal, et que le copilote Redfern subit une crise violente, Eph et Nora font finalement libérer Abraham…

 

Serge Brussolo : Dortoir interdit

Les romans de cet auteur offrent un étonnant théâtre d’ombres dont les héros, singuliers ou étranges, nous semblent pourtant crédibles. Leurs parcours peut-être chaotique, leurs angoisses profondes, leur vision du monde surannée, leurs excès délirants ou leurs projets fous, on y adhère sans hésiter. Excellent narrateur, Brussolo nous entraîne dans cette aventure avec sa maestria habituelle…

Brussolo-DortoirMickie Katz a vécu une enfance assez perturbée en Europe. Plus tard, aux Etats-Unis, elle est devenue l’assistante d’une célèbre décoratrice. Par la suite, Mickie a eu de sérieux ennuis, étant impliquée dans une sombre affaire mal élucidée. Âgée maintenant de 29 ans, elle vivote en Californie. Elle est contactée par M.Devereaux, de l’Agence 13, qui lui explique le concept développé par sa société. Il s’agit d’aménager et de décorer des lieux où se sont produits des drames sanglants. Son client actuel est le milliardaire Tobbey Zufrau-Clarckson. Celui-ci a acheté une ancienne base militaire. Il veut faire rénover l’immense bunker anti-nucléaire qui s’y trouve. Cet endroit fit l’objet d’une expérience voilà une quarantaine d’année. Ce qui se termina tragiquement, les cobayes humains s’étant presque tous entre-tués.

Mickie rejoint la vaste propriété de Tobbey Zufrau-Clarckson. Il y a installé un camp d’entraînement pour son armée privée, où les combats sont réels face à des robots programmés pour abattre tout ennemi. Mickie est accueillie par Evita, la médium du milliardaire. Tobbey reste obsédé par le fantôme de son ancêtre, colonel dans l’armée sudiste. C’est sur le champ de bataille tout proche de Shiloh que son valeureux aïeul perdit la vie. Portant les stigmates des mêmes blessures que le colonel, Tobbey croit en une malédiction. Si l’on retrouve une trace de son ancêtre, il espère en être délivré. Evita cultive ses fantasmes. Mickie rencontre l’épouse de Tobbey, Jenny, et sympathise avec une de leurs filles, Sarah Jane, presque 15 ans. Ces gens croient encore à la tradition sudiste d’autrefois. Tel une Arche de Noé, le bunker rénové est destiné à les protéger d’une guerre civile. Quant à Sarah Jane, qui devra épouser le plus vaillant guerrier de l’armée de son père, elle trouve ça quasiment normal. Sa sœur aînée Willa a connu le même sort avant elle. Aimant s’isoler dans le bunker, Sarah Jane parle à Mickie de l’œuf de plomb, un endroit sécurisé. Après une brève absence, Mickie et Evita retourne chez le milliardaire. Un carnage s’y est produit. Les antécédents de Mickie et la douteuse activité d’Evita ne plaident pas en leur faveur…

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Paul Maugendre 23/10/2010 15:06


Salut Claude, comment résister à l'univers de Serge Brussolo ? Envoûtant, étouffant, captivant, angoissant. Je suis justement en train de lire Ceux d'en bas, une nouvelle aventure de Mickie Katz,
et c'est que du bon
Amitiés


Claude LE NOCHER 23/10/2010 15:30



Salut Paul,


En effet, la suite de "l'Agence 13" paraît en parallèle de la sortie en Pocket du premier.


Serge Brussolo est à la fois un auteur inspiré et un grand pro, de la trempe de tous ceux que nous aimons toujours. Il envoûte réellement ses lecteurs, car on n'est
jamais dans une pure réalité, jamais loin non plus. En un mot, c'est un maître de la fiction...


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/