Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 06:30

 

À noter la sortie au cinéma du film Recherche Bad Boys désespérément (One for the Money), ce 8 février 2012. Katherine Heigl y incarne Stephanie Pum, héroïne d’une série de romans de Janet Evanovich. Fauchée, Stephanie parvient à convaincre son cousin Vinnie (Patrick Fischler) de l’engager comme chasseuse de primes dans son agence de cautionnement. PRIME1Elle n’y connaît rien, ce qui ne l’empêche pas de se lancer aux trousses de Joe Morelli (Jason O’Mara), flic suspecté de meurtre qui l’avait séduite avant de la plaquer au temps du lycée. Même si l’expérimenté Ranger (Daniel Sunjata) lui enseigne quelques trucs, sa mission sera plus compliquée que prévu. Ajoutons-y une famille envahissante, un boxeur qui pourrait bien être un tueur, des témoins qui tombent comme des mouches et son attirance pour Morelli… Avec aussi Debbie Reynolds (Mamie Mazur) et Sherri Shepherd (Lula), incarnant des personnages déjantés de cette série de romans.

 

Pour une fois, il n’est pas faux d’argumenter qu’il s’agit d’une adaptation de best-seller. Janet Evanovich créa en 1994 le personnage de Stéphanie Plum, improbable chasseuse de primes chargée de retrouver les suspects sous caution ayant oublié de se présenter au tribunal. Cette brune aux yeux bleus a la trentaine, elle mesure près d’un mètre soixante-dix, elle pèse soixante-deux kilos et demi, et fait du 85 B de poitrine. Elle vit à Trenton, New Jersey. Elle est très attachée à son quartier natal, le Bourg. C’est dans ce quartier middle class, aux maisons jumelées, qu’habite sa famille. Sa mère est une cuisinière experte, qui l’invite à dîner, et ne la laisse jamais repartir sans une part de gâteau. Elle juge trop dangereux le métier de sa fille. Elle voudrait que Stéphanie se marie avec le policier Joe Morelli. Mais la jeune femme, divorcée d’un avocat après un court mariage, n’est pas pressée de recommencer.

Le père de Stéphanie s’exprime peu, sinon par de brèves réparties ou des silences réprobateurs. Valérie, la sœur aînée de Stéphanie, apparaît comme la femme parfaite. Bientôt larguée par son mari, elle revient vivre chez leurs parents. La plus déjantée de la famille, c’est Mamie Mazur. Cette excentrique veuve âgée est prête à toutes les expériences excitantes. Elle ne s’interdit aucun fantasme, ni aucune fantaisie. PRIME2Son grand plaisir, ce sont les veillées funéraires chez Stiva, où elle met une certaine animation. Elle est mêlée aux affaires traitées par sa petite-fille. Un personnage réjouissant.

Agent de cautionnement judiciaire, Vincent Plum passe pour un obsédé sexuel, un type lâche et désagréable. Il confie à sa cousine des missions qu’il estime faciles, sans danger. Ce qui n’est pas toujours le cas, car même les suspects âgés sont pleins de vitalité, et les allumés ne manquent pas dans le secteur. Employée de Vinnie, la ronde Lula est une partenaire indispensable pour Stéphanie. Non pas qu’elle soit efficace. Mais être secondée par un bulldozer peut s’avérer utile selon les circonstances. Avec Mamie Mazur, c’est l’autre personnage attachant de ces romans.

Le seul authentique chasseur de primes, c’est Ranger “un américano-cubain. Ses traits sont américains, ses yeux latino, sa peau est couleur crème au café, et son corps est ce qu’un corps peut être de mieux. Il portait un T-shirt noir qui lui collait à la peau autant qu’un tatouage, et un pantalon de treillis noir enfoncé dans ses rangers noires”. Il vaut mieux ne pas demander à cet ancien mercenaire l’origine de ses voitures (noires), ni trop lui poser de questions en général. Sa déontologie est perso, son code moral peut s’écarter de la norme, jusqu’à être en contradiction avec la loi. La seule présence de Ranger à ses côtés excite terriblement Stéphanie. Une attirance purement sexuelle, avoue-t-elle. Envisager une expérience avec le viril Ranger est aussi effrayant qu’excitant pour elle. Dans la vie de Stephanie, il y a aussi Joe Morelli. C’est un bon flic, un pro. Comme le veulent ses origines latines, il se montre un peu macho.

Les missions de cette chasseuse de primes, tendance “miss Catastrophe”, sont extrêmement mouvementées. De la belle comédie policière, savoureuse et hilarante. On espère qu’il en est de même pour cette adaptation au cinéma, d'après le roman "La prime".

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/