Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 05:38

 

Après Retour à la nuit (Éd.Écorce, Prix lycéen du Polar d’Aubusson, 2011) c’est dans la collection Polars & Grimoires qu’est publié le nouveau roman d’Éric Maneval. Rennes-le-Château Tome Sang (Éd.Terre de Brume) mérite un sincère Coup de Cœur.

Jean-Pierre Lamasse (dit Jipé) est bouquiniste à Quillan, dans l’Aude. Son associé Stéphane, qui fait les marchés de la région, a un passé judiciaire. Leur copain gay Charlène leur rend quelques services, en particulier pour le ménage. MANEVAL-2012Récemment, Jipé a sympathisé avec Luc et sa compagne Aurore, jeune couple habitant Bursac. Luc est un ancien pompier ayant baroudé à travers le monde, qui avait besoin de s’isoler quelque peu. Il est plus âgé qu’Aurore. D’origine Bretonne, celle-ci a suivi diverses études, notamment littéraires. C’est un incident en forêt de Brocéliande qui les a réunis. Ils ont décidé de filer ensemble vers le Sud, aboutissant dans ce petit village proche de Quillan, de Bugarach et de Rennes-le-Château, terre de légendes. Jipé vient d’acheter à Luc, qu’il surnomme le Chevalier, l’ensemble de ses livres. La plupart traitent des mystères locaux et d’ésotérisme.

Aurore et Luc ont vécu une relation amoureuse très charnelle. Dahu, marginal qui les hébergea un temps, n’était pas insensible à la sensualité de la jeune femme. C’est parce qu’Aurore a disparu, que Luc s’est séparé de sa bibliothèque. Sans doute parce qu’il compte retrouver sa belle, peut-être enlevée par des personnes malveillantes, il se cache maintenant. Propriétaire de la maison louée par le couple, le comte de Brigoles semble s’intéresser aux croyances nées du mystère de Rennes-le-Château et autres fadaises ésotériques. Charlène connaît bien la véritable histoire de Gilles Debrigoles, pas un aristocrate mais un homme restant inquiétant. Recherchant Luc, Jipé croise un curieux couple, Solange et André. Elle se prétend astrologue, et connaît des remèdes secrets contre certains maux. C’est Stéphane qui retrouve bientôt Luc, toujours en quête de son Aurore.

La boutique de Jipé a été cambriolée, ou plutôt vandalisée. Menaçante mise en scène satanique et culotte d’Aurore, des signes énigmatiques. Au fil du temps, Jipé est victime de fièvres hallucinatoires, que le Dr Pujol ne peut guérir. Dans la région, en particulier à Bugarach, on continue à cultiver des mythes qui attirent des pèlerins. À leur installation ici, Luc et Aurore furent très impressionnés par le site de Rennes-le-Château, et par sa légende. La jeune femme étudia des auteurs de la veine satanique tels que Huysmans, qui l’ont beaucoup marqué. De Brigoles, le Dahu, Luc et Aurore, Solange et André : Jipé ne parvient pas vraiment à faire le lien, ni a établir le rôle de chacune de ces personnes. Quand arrivera la vérité, elle risque pourtant d’être explosive…

 

C’est l’abbé Bérenger Saunière qui, dans des intermèdes, sert de fil conducteur à cette affaire. L’auteur nous rappelle astucieusement l’origine et l’exploitation des prétendus mystères autour de Rennes-le-Château. Si ce curé avait effectivement des secrets, il est amusant de suivre l’évolution de la fabrication du mythe, de Noël Corbu au Da Vinci Code de Dan Brown, en passant par l’incontournable Gérard de Sède et autres extrapolations farfelues. N’importe quelle spéculation a du sens, et la crédulité entretient de vaines questions théologiques ou autour d’un illusoire trésor.

Le couple Luc et Aurore est au centre du récit qui, lui, se passe à notre époque. Encore qu’ils apparaissent quelque peu magnétisés par l’étrange région où ils ont débarqué. Le bouquiniste Jipé est le témoin, le candide de cette aventure. Car il s’agit bel et bien d’un roman fourmillant de péripéties à suspense. Sans oublier une psychologie, tourmentée chez certains personnages, de bon aloi. Loin de la lourdeur de thrillers dédiés aux mêmes thèmes, soulignons surtout la manière narrative très fluide d’Éric Maneval, qui rend la lecture fort agréable. Une histoire captivante et bien racontée, du plaisir garanti.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Coups de Cœur
commenter cet article

commentaires

Patrick 24/09/2012 17:56

Bonsoir Claude
Je suis dedans (à fond)et c'est très bon..:)
bonne soirée.
Pat

Claude LE NOCHER 24/09/2012 20:03



Salur Patrick...


Il peut parfois m'arriver de me tromper ou d'être trop enthousiaste en suggérant un roman, mais là je crois que rares seront les déçus.


Amitiés.



Patrick 20/09/2012 19:59

Bonsoir Claude

Je l'ai reçu hier , pour une prochaine lecture...:)

Claude LE NOCHER 20/09/2012 20:54



Je dirais même plus, camarade Patrick : c'est vraiment une priorité de lecture !


Amitiés.



Claudine MANCHION 27/08/2012 12:46

Bravo Eric, un bon suspense et en plus l'histoire de la fabrication du mythe. J'ai appris plein de choses, mais je ne sais toujours pas ce que je vais faire le 21 décembre !

Claude LE NOCHER 27/08/2012 15:27



Bonjour Claudine


Une opinion enthousiaste que je ne peux qu'approuver.


Aux dernières nouvelles, la fin du monde est repoussée à une date ultérieure.


Amitiés.



Hervé 30/05/2012 23:01

Eric Maneval sera à Nantes lundi, pour une soirée resto-polar organisée par l'association Fondu au noir. Aucun doute : il saura en raconter des histoires autour de ce château !
Amitiés, Claude

Claude LE NOCHER 31/05/2012 07:01



Salut Hervé


Rendez-vous est pris. Une fois lancé, notre camarade Eric est impossible à arrêter.


En particulier sur ce thème-là, qu'il connait parfaitement bien, c'est vrai !


Amitiés.



Philippe 29/05/2012 15:14

Bonjour monsieur Le Nocher, Holden Unwalkers,

Peut-être connaissez-vous le site de Véronique Battaglia :
www.dinosoria.com

Il y a dans la catégotie Enigmes un article sur l'abbé Saunière et Rennes-le-Château :

http://www.dinosoria.com/rennes_le_chateau.htm

Liens :

http://tresorcathare.free.fr/tresor2/html/rennes2.html

http://www.publibook.com/librairie/livre.php?isbn=9782748343021


Cordialement

Claude LE NOCHER 30/05/2012 07:42



Bonjour Philippe,


Oui, des centaines, peut-être des milliers de livres se sont publiés sur le "trésor" de l'abbé Saunière. Quand il était bouquiniste dans cette région, Eric Maneval
en a vendu des tas ! Exploitation commerciale du mythe, explique son héros dans ce roman. Si le personnage intriguait, et fascinait sans doute. l'origine du "trésor" n'a rien de
mystérieuse.


Amitiés.



holdyyyyyyyyyyyyy 25/05/2012 18:55

ca y va claude ?
il a réecris l'ami eric,
oki, j'avais beaucoup aimé son premier ja vais essayer de la joindre
amitiés revolutionnaires ^^

Claude LE NOCHER 25/05/2012 21:02



Salut Unwalker de mon coeur !


Eric, c'est un bon, et même un très bon... J'espère que ce bouquin obtiendra ici ou là un Prix, une fois encore. Franchement, faut le soutenir, c'est "rien qu'du
bonheur"...


Bon, là je retourne à l'ombre, dans le frigo, car il fait vraiment trop chaud dans l'Ouest.


Amitiés explosives.



Philippe 24/05/2012 10:46

Bonjour M. Le Nocher,

Juste pour dire qu'en consultant ce matin l'article Wikipédia sur Maurice Leblanc http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Leblanc
j'ai remarqué la phrase qui dit qu'il a reçu la Légion d'Honneur des mains d'un député de l'Aude qui fréquentait les réceptions données par l'abbé Saunière.

Cordialement

Claude LE NOCHER 25/05/2012 06:45



Bonjour Philippe


Oui, en 1908, ce diable d'abbé Saunière était encore un notable local, fréquenté par les élus du secteur. Deux ans plus tard, débutera sa chute. Si l'origine des
fonds accumulés par Saunière n'a rien d'un secret, c'est la fabrication de sa légende qui est assez amusante.


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/