Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 06:17

Dans son nouveau roman, “La route de Gakona”, Jean-Paul Jody s’intéresse aux effets des ondes électromagnétiques et à la manière discrète dont certains États les utilisent. S’appuyant sur une très riche documentation, assortie de détails d’autant plus angoissants qu’ils sont précis, l’auteur nous suggère des hypothèses qui ne relèvent (hélas) plus de la science-fiction. Mais il s’agit également d’un excellent roman d’action. Le couple de héros nous entraîne dans leurs trépidantes aventures, de la région nantaise jusque sur la glaciale et impraticable piste Chilkoot.

Pour occuper son temps en l’absence de sa compagne, le détective privé Kinscoff accepte d’enquêter sur le suicide suspect d’un retraité nantais. Bricoleur inventif, l’homme n’avait aucune raison de mettre fin à ses jours. Il était membre d’un réseau de passionnés des techniques électromagnétiques, lui-même testant des expériences curieuses. Kinscoff interroge son ami Babou, de la compagnie Royal de Luxe. Le retraité avait retrouvé un des multiples brevets du scientifique Tesla, un visionnaire du début du 20e siècle. Celui-ci imagina maîtriser les ondes afin de fournir à tous de l’électricité gratuite, projet que rejetèrent les industriels de son temps. Par contre, les militaires s’inspirèrent de ses travaux, exploitant l’idée d’un “rayon de la mort” permettant de contrôler le mental humain. Quand l’éléphant de Royal de Luxe est saboté, c’est Babou qu’on vise. Rejoint par sa stagiaire effacée Cathy, Kinscoff interroge un radioamateur, ami de Babou. S’il n’est pas parano, des expérimentations extrêmement dangereuses pour les êtres humains seraient en cours. Après avoir été attaqués en voiture, Kinscoff et Cathy rentrent à Paris. La stagiaire cherche des infos sur les brevets de Tesla, sur les expériences actuelles concernant le climat, et sur les “chemtrails”. Ses découvertes sont, pour le moins, fort inquiétantes. Kinscoff, son associé et Cathy se savent surveillés par un individu. Il vaudrait mieux cesser leur enquête.

Dans l’ombre, l’américain Schramm dirige une opération de grande envergure. Pour protéger un programme expérimental, il envoie à travers le monde ses deux tueurs, Doug et Daemon. Ceux-ci ont supprimé des radioamateurs en Pennsylvanie, dans le désert australien, le retraité nantais et un vieux savant japonais. Schramm a obtenu la collaboration des services secrets français. C’est ainsi que le maître agent Tiez a engagé son ami Melchior. C’est lui qui surveille les agissements de Kinscoff, cherchant à réduire au silence ceux qu’il contacte. Une spécialiste des “chemtrails” a été ainsi éliminée. Tandis que Kinscoff étudie la documentation du retraité nantais, Cathy s’informe sur le conditionnement humains et ses divers procédés. Certaines BD et autres récits de science-fiction ne sont peut-être pas si éloignés de réalités d’aujourd’hui. Une climatologue d’origine coréenne, experte du réchauffement climatique, expose à Kinscoff les théories controversées sur ces questions. Elle évoque une base expérimentale norvégienne, pouvant correspondre aux vieux projets de Tesla. Kinscoff et Cathy se rendent le plus discrètement possible en Norvège. Malgré les précautions, Schramm est avisé de leur destination. Après avoir éliminé l’Irlandais Mike à Bangkok, les tueurs Doug et Daemon sont envoyés en Norvège.

Le jeune scientifique Tobias est d’une aide précieuse pour Kinscoff. Cathy vit avec ce séduisant Noir sa première aventure amoureuse. La base norvégienne abrite un réchauffeur ionosphérique, mais sa puissance reste relative. Par contre, un centre d’expérimentation beaucoup plus secret existe en Alaska. Tandis que le duo de tueurs continue à semer la mort derrière eux, Kinscoff et Cathy se rendent au Canada, de Montréal au Yukon. Ils vont encore confrontés à de nombreux périls…

Les autorités américaines utilisent tous les moyens pour juguler la puissance de leur seul adversaire économique actuel, la Chine. Les services secrets continuent à fomenter des troubles, comme en Birmanie ou au Tibet, ou en soutenant les opposants Ouïgours. Ne peut-on pas imaginer que, s’inspirant des généreux travaux de Tesla, les Etats-Unis cherchent “scientifiquement” à affaiblir la Chine ? Ainsi certaines catastrophes seraient moins “naturelles” qu’on ne le dit… Les ondes sont utilisées dans notre quotidien, de la téléphonie aux pluies volontairement provoquées. Les faits sont éloquents, et aucun organisme n’a la possibilité de contrôler sérieusement (et de limiter, sans doute) les applications souvent secrètes de ces manipulations des ondes. Évidemment, sont traités de paranoïaques ceux qui posent des questions, qui formulent des suppositions pourtant plausibles. L’auteur ne ménage pas certains prétendus apôtre de l’écologie et de la paix, d’une sincérité un peu discutable. Une bonne dose de suspense complète idéalement les nombreuses informations délivrées ici. Car Kinscoff et Cathy traversent mille dangereuses péripéties, dans ce qui est aussi un remarquable roman d’aventures.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Coups de Cœur
commenter cet article

commentaires

holden 19/10/2009 09:24


hello

coup de coeur aussi, formidable roman d'aventure, j'ai passé un tres grand moment et j'appris beaucoup de choses, tout cela emprunt d'humanisme. a lire d'urgence


Claude LE NOCHER 19/10/2009 10:44



Salut Holden ! Je lis des dizaines de romans chaque année (celui-là est le 120e en 2009). Il est des cas où la question ne se pose même pas pour moi : direct "Coup
de coeur" ! Si j'ai déjà rencontré J.P.Jody (voir photo), je connais encore mal ses romans. Celui-là convainc d'office ! Du rythme et de la documentation, sur fond de question sociétale. J'adhère
illico, comme tous ceux qui le liront, j'en suis sûr ! Holden, il ne te reste plus qu'à prêcher toi aussi la bonne parole concernant ce livre ! A bientôt ! 



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/