Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 05:52

 

Après Brice Pelman, Auguste Le Breton, André Héléna, c’est Jean-Pierre Ferrière qui est aujourd’hui réédité dans la collection Noir Rétro, chez Plon. Rictus est un roman diablement convaincant !

Mathieu Collard est âgé de trente-quatre ans. Employé aux Cartonneries du Loiret, il habite près de Chartres. Il est marié à Jeanne, de dix ans sa cadette. Ils ont un fils de deux ans, François. Le Dr Jean-Louis Tristan, son généraliste, vient d’annoncer à Mathieu qu’il était atteint d’un cancer. Plus que quelques mois à vivre, moins d’une année. Il pense à sa famille. Que deviendront-ils sans lui, sans argent ? François irait dans une crèche, et Jeanne retournerait travailler aux Cartonneries plus tôt que prévu, mais elle ne pourrait pas conserver la maison. Où habiterait-elle ? Mathieu devrait absolument régler toutes les traites avant de disparaître. Oui, mais comment ? FERRIERE-RictusLa jeune prostituée Sandra compatit mais ne peut lui apporter qu’un soutien moral.

C’est Mlle Simone, l’assistante du Dr Tristan, qui offre à Mathieu le moyen de s‘en sortir. À peine avait-il remarqué cette quadragénaire sans charme lors de sa consultation. Elle le contacte et lui propose une forte somme. Et qu’est-ce que je devrai faire pour ça ? Tuer un homme, dit Mlle Simone, en regardant pour la première fois Mathieu dans les yeux. Il doit assassiner Alexandre Chassagne, homme d’affaire supposé véreux. Mathieu négocie une plus forte rétribution, sa commanditaire finit par céder. Une nuit, il intercepte la Jaguar de sa victime. Mathieu se précipita sur Chassagne, et lui passa la corde autour du cou. Médusé, l’autre ne se débattit pas. Les yeux clos, les mâchoires serrées, Mathieu tira de toutes ses forces sur les deux extrémités de la corde.

Mathieu n’a rien dit à Jeanne. Il paie les traites de la maison, achète une voiture. Peu de temps après, un drame touche sa famille. Mathieu est le seul rescapé. Hospitalisé, il apprend qu’il n’a pas le cancer. Simple gastrite, selon le Dr Brunel. À sa sortie, Mathieu veut contacter le Dr Tristan. Le cabinet de celui-ci est fermé. Il ne semble pas avoir jamais eu d’assistante. Par contre, Mathieu apprend que Tristan était l’amant d’Elisabeth Chassagne. Ils sont partis ensemble à Cannes. Mathieu réalise qu’on s’est servi de lui pour supprimer le riche mari. Vu en public à l’heure du crime, le couple d'amants est insoupçonnable. Grâce à Sandra, Mathieu obtient l’adresse cannoise de Jean-Louis Tristan et de Mme Chassagne. Il propose à la jeune prostituée de l’accompagner, seule personne dont il supporte la présence…

Voilà donc un roman qu’il est bon de remettre en lumière, heureuse initiative de la collection Noir Rétro. Romancier déjà confirmé quand il écrivit cette histoire, Jean-Pierre Ferrière concocta une sombre intrigue d’une grande justesse. Le personnage central n’est qu’un homme ordinaire, lucide et responsable, dont la vie quotidienne vire au noir. Cette "normalité" du héros ajoute une force certaine au récit de ses épreuves. De même, s’il peut se venger, il ne sera pas animé par une haine destructrice et violente, mais par un sentiment de justice logique. Le rôle de Sandra n’est pas neutre dans cette affaire, puisqu’elle représente une alternative autant qu’une alliée. Inutile de souligner la parfaite construction du scénario, ni la très agréable fluidité narrative, qualités majeures de l’auteur. Digne de figurer parmi les meilleurs suspenses, Rictus est assurément un roman à redécouvrir.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Coups de Cœur
commenter cet article

commentaires

Serge 31 11/10/2010 00:07


Salut Claude (et Paul...)
Acheté vendredi, et dévoré ce week-end.
Oui, pourvu que Noir Retro s'impose (mais avec un rythme de parution si faible, cela sera-t-il possible?)tant cette collection a un respect évident du lecteur: qualité de textes anciens ou
introuvables (à quand la réédition des soeurs Bodin du même Ferrière?), beauté sobre des couvertures, belle calligraphie, bibliographie complète. Cerise sur les gâteux que nous sommes: en une page,
les principaux événements politiques et culturels de l'année de parution originale!
Amitiés.


Claude LE NOCHER 11/10/2010 07:34



Salut Serge,


Sans doute les nostalgiques des romans français d'antan seront-ils séduits par cette collection. D'autant que, comme tu le soulignes, un certain soin a été apporté à
la présentation. On espère que de nouvelles générations de lecteurs s'apercevront de la qualité de ces romans, naguère décriés. La Littérature populaire d'excellent niveau était aussi
présente dans des collections telles que Spécial-Police, Un Mystère, La Chouette, etc (il n'y a pas que Gallimard qui ait publié de bonnes choses).


Quant aux "Soeurs Bodin", il y a eu pas mal de projets (réalisés ou pas) autour de rééditions. Même s'il en parle toujours avec tendresse, Jean-Pierre Ferrière
préfèrerait que quelques-uns de ses romans plus récents, qui furent mal diffusés, aient une nouvelle chance de publication. C'est qu'il en a écrit de bons romans, le Jean-Pierre !


Amitiés.



Paul Maugendre 08/10/2010 17:21


Salut Claude
Un roman qu'il était "utile" de rééditer et en espérant que la collection Noir Rétro nous en proposera d'autres aussi bon, et surtout qu'elle parviendra à s'imposer.
Amitiés


Claude LE NOCHER 09/10/2010 15:33



Salut Paul,


A nous d'essayer de mettre en valeur ces romans de belle qualité, pour contribuer à ce que la collection se poursuive longtemps. Les premiers titres sont
judicieusement choisis, il me semble. Et puis, je suis heureux que ce roman de notre ami Jean-Pierre Ferrière soit réédité, car il est vraiment très bon.


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/