Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 06:00

 

Après “Le piège du Sang-de-Serp” (Éd.Loubatières, 2008), voici le deuxième roman de Maurice Zytnicki, “Létal rock” chez le même éditeur. Un polar de très belle qualité !

En poste à Toulouse, Leïla Hilmi est une policière de 34 ans possédant déjà une certaine expérience. On lui confie l’enquête sur la mort suspecte de Gil Caulet, qui semble être due à une overdose. Le jeune homme était le bassiste du groupe Track Sys, un trio rock connaissant depuis quelques mois un énorme succès. C’est au lycée que Lorraine Erkner, Romain Sanganis et Gil Caulet devinrent amis, en développant un journal scolaire. Sous l’impulsion de la belle Lorraine, et grâce aux moyens financiers octroyés par la famille aisée de Gil, ils créèrent le groupe Track Sys au lieu d’aborder des études supérieures. Diffusée sur le Web, leur première production devint vite un buzz. Jaume Bernat, un jeune impresario d’origine catalane, se montra un manager efficace. Track Sys s’imposa auprès du public en quelques albums. Lorraine resta déterminée à aller toujours plus loin. Romain dérapa vers l’abus de stupéfiants. Gil, lui, ne touchait pas à la drogue. En mal de spiritualité, il se rapprocha de la communauté Vitale Chevalier, une secte. ZYTNICKI-2010Si son père est un homme patient et résigné, sa bourgeoise de mère n’a jamais caché son hostilité envers ses amis de Track Sys.

Dès qu’elle interroge Lorraine, Leïla Hilmi ressent la complexité de cette jeune femme. Elle est à la fois l’égérie du groupe, autant que la cause de tensions ponctuelles dans le trio. Le véritable suspect, c’est Romain Sanganis, introuvable pour le moment. Il est le dernier à avoir vu vivant Gil Caulet. Le jeune homme est encore hébété quand Lorraine le découvre chez lui. Entendu comme témoin par Leïla Hilmi, Romain est aussi confus qu’agité, livrant de délirants aveux. Le commissaire Santos, supérieur de Leïla Hilmi, parvient à le calmer avant de le faire hospitaliser en désintoxication. Romain s’enfuit avec Lorraine. Son amie va s’arranger pour le soigner elle-même. À condition que Sullivan, l’ex de Lorraine, un pitoyable hard-rocker, cesse de la harceler avec ses projets fumeux.

Leïla Hilmi s’intéresse à la secte que fréquenta Gil. Elle est dirigée par un duo véreux, des escrocs repérés mais qu’il est difficile de prendre en faute. Lorraine pense que c’est une bonne idée de leur confier Romain, qui va faire retraite dans leur secte. De nouveau interrogée par Leïla Hilmi, Lorraine fait une crise de nerfs. C’est encore une fois le commissaire Santos qui apaise la situation, face au manager peu coopératif et à leur avocat. Leïla Hilmi essaie de surmonter son aversion envers Lorraine, en lisant les interviews de la jeune femme. Quand la police donne l’assaut contre la secte pour en sortir Romain, c’est le blocage. Il faudra que Lorraine vienne le récupérer en personne, avant qu’il soit envoyé en cure dans une clinique. Entre la foule de ses admirateurs et des élus, beaucoup de monde assiste aux obsèques de Gil. La famille de celui-ci fait éjecter Lorraine de la cérémonie. Une initiative de la vindicative mère de Gil, qui répand de sales rumeurs contre la jeune femme. Les mœurs de Mme Caulet ne sont pourtant pas irréprochables. La secte profite aussi de cette médiatisation. Après un second meurtre, Leïla Hilmi s’implique sans doute trop, mais son enquête avance…

Deux précisions s’imposent. D’abord, c’est une intrigue bien plus riche de détails et pleine de finesse, que nous présente cet auteur perfectionniste. Grâce à une grande souplesse narrative, péripéties et psychologie n’alourdissent pas le récit vivant et enjoué. Ensuite, ce n’est pas la procédure policière qui prime dans cette histoire, qu’on doit pas considérer comme un classique “roman d’enquête”. Au passage, soulignons le rôle secondaire du bienveillant et habile commissaire Santos. Sans doute le groupe rock Track Sys (dont le parcours apparaît fort crédible) est-il au centre des évènements relatés ici. Si Lorraine domine ses amis, elle ne manque toutefois pas d’une sensibilité à fleur de peau. En réalité, ce sont surtout les rapports entre Leïla et Lorraine qui constituent le moteur de l’affaire. Leurs caractères comme leur vision de la vie étant différents, les deux jeunes femmes s’avèrent proches et opposées. Un curieux jeu d’installe entre elles, tandis que le danger reste présent. Coup de cœur mérité pour ce deuxième roman maîtrisé (et largement souriant) de Maurice Zytnicki.

Le site de l'éditeur www.loubatieres.fr 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Coups de Cœur
commenter cet article

commentaires

Louise V 11/04/2012 12:33

En effet c'est un très bon livre. Et je profite de cette tribune pour conseiller à tous le très bon dernier opus de cet auteur : De chacun selon sa haine. L'intrigue est palpitante mais c'est la
virtuosité de l'auteur à décrire ses personnages sur le plan psychologique qui m'a fascinée. Pour autant, le style n'est pas pesant et je n'ai pas lâché le livre que j'ai lu en un aller-retour en
train Paris-Marseille.
J'attends avec impatience ses prochains !!

Claude LE NOCHER 11/04/2012 17:11



Bonjour


En effet, Maurice Zytnicki est un auteur inspiré. Je n'ai pas encore eu le temps de lire "De chacun selon sa haine", mais peut-être que j'en trouverai le temps
prochainement ?


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/