Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 06:43

 

Coup de Cœur pour “Amères thunes”, le nouveau polar de Zolma publié chez Krakoen. Ça se passe au début des années 2000 dans le sud, entre Provence et Dauphiné. Rémy Baugé et Clotilde Massa sont les principaux collaborateurs de Raoul Trille, créateur d’un supermarché qui tourne bien. Âgé de 48 ans, Rémy ne craint pas vraiment l’arrivée du successeur de son patron. Jean-Edgar de Fourchon est un jeune con diplômé qui, sitôt après la passation de pouvoirs, impose ses propres méthodes.

Réduire les coûts pour faire gagner plus à l’actionnaire, importer des produits à bas prix au lieu de continuer avec les fournisseurs locaux, ZOLMA-2012stratégie qui les conduit bientôt à pratiquer le hard discount, en changeant l’enseigne. Alors que son couple se détériore jusqu’à provoquer le départ de son épouse, Rémy se retrouve intronisé responsable des travaux à la con. Y compris quand il s’agit de virer ses collègues. Quand il s’agit de s’en prendre à Clotilde Massa, Rémy se rebiffe. C’est ainsi que tous les deux sont successivement renvoyés.

S’il envisage un cambriolage du supermarché, c’est autant dans le but de causer des ennuis à Jean-Edgar de Fourchon que pour s’emparer d’un gros butin. Rémy connaît parfaitement les lieux. Il a besoin de complices. Nadir et Eddy sont assez fiables. Gutenberg est le plus aguerri. Ancien agent de sécurité du supermarché, Roderer est d’accord, juste pour nuire à celui qui l’a viré. En tant qu’ex-cadre, Rémy n’ignore pas qu’il sera fatalement suspecté. C’est du côté de Saint-Nazaire et parmi des supporters de l’OM, qu’il va se fabriquer un alibi aussi solide que possible. Le jour J, malgré un léger problème de véhicule, l’opération se déroule correctement. Un joli pactole les attend dans le coffre-fort, ainsi qu’une somme colossale en billets plus douteux.

Ses complices sont avertis qu’ils ne doivent rien dépenser dans l’immédiat, pour éviter les soupçons. Comme il s’y attendait, un duo de flic interroge Rémy. Il fournit les détails de son alibi, ce qui n’empêche pas sa garde à vue et la perquisition de son domicile. Jean-Edgar de Fourchon l’a évidemment désigné comme suspect principal. Rien n’est découvert chez Rémy, et son alibi est même conforté par un témoignage indiscutable. Tout irait à peu près bien, si ses complices n’avaient pas emporté le trésor douteux. Pour ce fric-là, qui représente un sérieux danger, la police n’est pas au courrant. Les enquêteurs ont alpagué un probable coupable. Rémy songe alors que son butin dormirait bien mieux en Suisse. Le compagnon de Clotilde Massa va l’y aider…

 

Nous avons là tous les ingrédients d’un excellent polar, écrit dans les règles de l’art. La fluidité narrative est impeccable, sans la moindre lourdeur. Le suspense est permanent, mais jamais pesant. Des pointes d’humour sont les bienvenues. Le monde de l’entreprise, du bizness normal aux méthodes ultra-libérales, est décrit tel qu’il existe. Si le personnage central possède un vécu, il ne trimballe pas toutes les misères du monde, et il assume ses actes. Tous les protagonistes ont leur juste place dans l’histoire, s’avérant parfaitement crédibles. Très solide, le scénario est aux antipodes de romans prétentieux, tarabiscotés. Présentés avec clarté, les faits n’en sont pas moins passionnants. Bien au contraire, c’est en respectant la meilleure tradition du pur polar que Zolma nous entraîne dans cette aventure. Une belle réussite, qui mérite un chaleureux Coup de Cœur.

Mes chroniques sur les autres romans de Zolma : "Mistral Cinglant" - "Adios viracocha" - et sur trois titres (Croisière jaune, Mistral cinglant, Mort en sauce).  

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Coups de Cœur
commenter cet article

commentaires

Oncle Paul 20/01/2012 15:59

Bonjour Claude
celui-là est programmé... pour bientôt ou presque.
Amitiés

Claude LE NOCHER 20/01/2012 16:08



Ah, mon Paul, c'est du roman comme nous z'autres on les aime, ce livre de Zolma. Une bonne histoire bien racontée avec des personnages hauts en couleur, ce qui (tu
l'admettras) nous manque quelquefois. Fais-en une des tes priorités, je suis sûr que tu ne regretteras pas.


Amitiés.



gridou 20/01/2012 11:52

l'éditeur aussi !

Claude LE NOCHER 20/01/2012 16:05



Tu risques vite de devenir une adepte de la secte Krakoen, chère Gridou. D'autant qu'en ce début 2012, leurs nouvelles bibles du polar semblent de belle qualité. La
grande prêtresse Jeanne D. et le grand maître Max O. recrutent un maximum de gens prêts à verser leur obole.


Amitiés.



gridou 20/01/2012 09:36

j aime bien le titre...

Claude LE NOCHER 20/01/2012 10:46



Y a pas que le titre qui est bon, ma chère Gridou !


Un p'tit jeu de mot est souvent un bon argument de curiosité. Amitiés.


 



Pierre FAVEROLLE 20/01/2012 07:13

Salut Claude, je vais le lire, celui là. D'ailleurs je parle de Krakoen ce soir, comme par hasard ! Au fait, j'ai gagné pour le Cook. Je le lis en premier ... Amitiés

Claude LE NOCHER 20/01/2012 08:29



Salut Pierre


Thomas H.Cook, Zolma, Hervé Sard, ça pourrait te faire un tiercé de saines lectures.


A part le dernier Lily Verdine que j'ai dû zapper hélas, je m'efforce de suivre Zolma (par ailleurs, très sympa, je l'ai rencontré deux fois près de Nantes). Il y a
des auteurs qui possèdent un vrai sens de l'écriture, c'est incontestablement son cas !


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/