Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 07:15
 

Du 6 novembre 2009 au 27 mars 2010, la Bibliothèque des Littératures Policières (48-50 rue Cardinal Lemoine, Paris 5e) présente sa nouvelle expo :Le mystère Hammett, la naissance du roman noir américain(entrée libre).

Connu du grand public par la brillante adaptation cinématographique que fit John Huston de son roman Le Faucon maltais (avec Humphrey Bogart dans le rôle de Sam Spade), Dashiell Hammett est une figure tutélaire du roman noir américain. La BILIPO consacre une exposition à cet auteur (1894-1961) et se propose, à travers l’évocation de sa vie et de son oeuvre, de souligner son rôle fondamental dans l’invention d’un genre désormais inscrit dans la culture et l’imaginaire du XXe siècle. Panneaux, documents originaux et inédits, affiches, photos, éditions rares de ses romans et nouvelles (issues des fonds de la BILIPO ou de collections privées), tentent de recomposer l’univers d’un écrivain américain que cinq romans, plus d’une cinquantaine de nouvelles, des articles critiques, des scénarios et une abondante correspondance ont rendu universellement célèbre. Natalie Beunat, spécialiste de Dashiell Hammett et traductrice, est commissaire de cette exposition.

Samuel Dashiell Hammett est né le 27 mai 1894 dans le Maryland. Il travaille cinq ans comme détective privé pour le compte de l’Agence Pinkerton, puis commence à écrire des nouvelles policières au début des années 1920 pour les pulp magazines, notamment pour le plus célèbre d’entre eux : Black Mask. Il devient très vite le chef de file d’une nouvelle école d’écriture appelée l’école des «durs à cuire». En utilisant son expérience de détective, il révolutionne la fiction policière en y ajoutant un élément novateur : la vraisemblance. Son style nerveux se reconnaît à ses phrases courtes, ses dialogues incisifs. Il introduit pour la première fois le langage de la rue et l’argot. Scénariste pour les studios à Hollywood, il partage la vie de la dramaturge Lillian Hellman durant trente ans. Engagé politiquement aux côtés de la gauche américaine, il est convoqué deux fois devant les tribunaux pendant la période maccarthyste, en 1951 et en 1953, et condamné à six mois de prison. Hammett a publié cinq romans et plus d’une cinquantaine de nouvelles. On le considère comme le père fondateur du roman noir américain. Il meurt au Lenox Hill Hospital de New York le 10 janvier 1961.

L’exposition propose de découvrir la vie et l’oeuvre de l’écrivain autour de quatre grands thèmes :

LE DÉTECTIVE, L’ÉCRIVAIN, LE MILITANT

- Coup d’essai, coup de maître : les débuts du roman noir

- Hard-boiled Dash

HAMMETT, CHEF DE FILE DU HARD-BOILED : UN GENRE EST NÉ

- La Série Noire, une collection mythique

- Le « style Hammet », technique narrative et tempo

HAMMETT ET LE CINÉMA, LE CINÉMA ET HAMMETT : UNE MYTHOLOGIE EST NÉE

- L’étoffe dont sont faits les rêves : Hammett scénariste

- Une mythologie nouvelle, autodérision et humour

LA RÉCEPTION, L’HÉRITAGE : LA MODERNITÉ DE HAMMETT ET L’INFLUENCE SUR LA FICTION CONTEMPORAINE

- Asphalt Jungle, la ville urbaine

- “La mort c‘est pour les poires” : La notoriété de Dashiell Hammett

Lire aussi l'interview de Natalie Beunat au sujet de "Dashiell Hammett, mon père" (de Jo Hammett) dont elle est la traductrice. Cliquez ici !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

coltrane 20/03/2010 17:55


J'ai vu cette expo aujourd'hui même. Attention il ne reste que quelques jours ! Je n'ai pas encore lu La Moisson Rouge dont la nouvelle traduction semble prometteuse. Il faut aussi voir le
merveilleux film de Wenders "Hammett" avec Frédéric Forest tiré du bel hommage de Joe Gores, disponible en Carré Noir, à ce père fondateur du roman noir...


Claude LE NOCHER 20/03/2010 20:51



Salut Coltrane, (Soulchronic : chronique de l'âme, se définit-il sur son blog) 
Il m'a semblé, mais je ne garantis rien, que Rivages a récemment réédité "Hammett" de Joe Gores.  Toutefois, ça coûte moins cher en coll.Carré Noir d'occase, tu as raison. J'ai trouvé que le
film accentuait un poil trop l'idéalisation attrait-répulsion de l'Amérique (clair dans mon esprit, mais difficile à expliciter). C'est néanmoins un très bel hommage, tant le film que le roman,
rien à jeter.
Je ne sais si l'expo Hammett concoctée par Natalie Beunat va "voyager" à travers diverses médiathèques françaises, mais ce serait une bonne idée.
La "question Hammett" n'est d'ailleurs pas : "Est-ce de la littérature supérieure ?" (Notre ancêtre le critique Régis Messac sentait confusément que oui), mais plutôt "Hammett a-t-il été
fondateur d'une expression polar ?"(qu'on peut appeller "roman noir")  Et là, la réponse est clairement oui. Cela dit, Chandler, McBain, Charles Williams, Chester Himes, William Irish ou
David Goodis, ont bien fait avancer le sujet, faut pas les négliger...
Il y a une foutue expression qui dit : "Il faut garder (ou revenir à) les fondamentaux". Me semble bien qu'avec Hammett, on est en plein dedans !
Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/