Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 05:43

 

Dans la collection Coups de Tête, le roman de David Bergeron Pandémonium Cité mêle des ingrédients issus du Fantastique et un scénario mouvementé…

Âgé de trente-quatre ans, Philippe Moreau est de retour à Villeray, quartier de Montréal. Cet étudiant en philosophie revient d'un long voyage en Europe. Le but était d’oublier sa douloureuse rupture avec sa compagne Jeanne, autant que le décès de son père. Pourtant, il reste en proie à ses incertitudes coupables, et consomme toujours bon nombre de joints.

À peine arrivé, il observe des fêtards aux allures de gothiques, noctambules qui lui semblent armés. Il se demande si ce sont eux qui causent la panne électrique qui se produit peu après. Philippe retrouve bientôt son vieil ami Vlad. BERGERON-2011Rescapé de la guerre des Balkans, celui-ci possède un arsenal d’armes à feu puissantes. Quant à son chien Kiki, c’est un molosse de soixante kilos, toujours prêt à attaquer les ennemis de son maître.

Une nuit suivante, Philippe remarque la présence de gens suspects autour de l’église Sainte-Thérèse. La police semblant complice de ces gothiques, il appelle Vlad à la rescousse. Tous deux visitent l’édifice religieux, pas si désaffecté qu’il y parait. Le duo doit rapidement fuir cet endroit, après que Philippe ait relevé des indices : Une église profanée par des ravisseurs de chèvres, un symbole païen [l’Œil de la Pyramide] tracé dans ce qu’il appelait maintenant le Judas, ce poste de surveillance qui n’a rien à faire dans un lieu de prière, un tunnel infesté de cultistes, tout ça ne s’improvise pas du jour au lendemain. Du sang innocent allait être versé, et la police qui semble déjà s’en laver les mains. Philippe se perd dans ses pensées. Nul doute qu’ils soient en présence d’un culte sataniste.

Philippe et Vlad braquent chez lui le vigile gardant l’église. Ils l’obligent à donner les rares détails qu’il connaît sur cette Loge, bien installée dans les sous-sols du quartier de Villeray. Peu après, le duo est pourchassé en voiture par le minivan des cultistes. Suite à un échange de tirs, Vlad est mortellement touché, tandis que Philippe est fait prisonnier. Il va rencontrer Antéloki, celui qui dirige la secte basée à Villeray.

Parallèlement, Philippe a déjà un pied en Enfer. Il a passé les rives de l’Achéron, pour un séjour peut-être provisoire à Pandémonium Cité. Si la Sibylle lui accorde un Rameau d’or, il a des chances de rentrer chez lui. Vlad n’a pas dit son dernier mot, ni rendu son dernier souffle. Il repart en croisade contre la secte qui prépare une messe noire, afin de sauver son ami Philippe…

 

À la fois, c’est une histoire de la catégorie Fantastique, et un roman d’action. Ce second aspect n’est pas le moindre. En effet, nos deux héros font face à des adversaires dangereux et organisés, que les armes à feu de Vlad ne suffisent pas toujours à abattre. Le satanisme et son folklore semblent assez répandus en Amérique du Nord. Est-ce vraiment pris plus au sérieux qu’en Europe ? Imaginer une secte disposant de vrais pouvoirs démoniaques et d’une armée de fidèles, ça reste de la fiction. Une idée qui séduirait certains régimes dirigistes, peut-être.

La part philosophique du récit évoque notre responsabilité sur le cours de nos existences. Pour Philippe, la vie est comparable à un théâtre de souffrance et de solitude, mais est-il plus fautif qu’un autre ? Le séjour de Philippe au cœur des Enfers ne manque pas de fantaisie. Par exemple, ici on dit au juge Objection, votre Infamie et non Objection, votre Honneur. Un roman court et agréable, quelque peu hors normes grâce à bonne dose d’originalité.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Spécial Québec
commenter cet article

commentaires

Pierre FAVEROLLE 22/04/2011 08:56


Salut Claude, Ayant décidé de découvrir cette maison d'édition, j'ai choisi La grande morille. Celui ci me paraissait trop porté sur le fantastique ! Surement un a priori de ma part qui me fait
passer à coté de bouquins intéressants ! Amitiés.


Claude LE NOCHER 22/04/2011 11:23



Salut Pierre. Oui, j'ai aussi "La grande morille" sous le coude, qui semble original. D'ailleurs, c'est bien le cas de la plupart des titres de cette collection
créée et dirigée par Michel Vézina. Seuls des romans assez inclassables l'intéressent. Essaie aussi "Contre Dieu", de Patrick Sénécal, ça devrait te surprendre - en bien. Quant à
"Pandémonium Cité", qui sort des codes habituels tant du Fantastique que du roman à suspense, c'est une de ces lectures auxquelles on adhère ou pas. J'avoue que ça m'a bien
plu.


Amitiés. 



Oncle Paul 19/04/2011 16:21


Bonjour Claude
Tu as toujours au moins une lecture d'avance sur moi, mais c'est bien cela m'encourage. Hélas je ne peux guère aller plus vite.
Amitiés


Claude LE NOCHER 19/04/2011 17:07



Nous participons au même "marathon de lecture", mon cher Paul, et nous allons à peu près au même rythme. Il est vrai que je pique parfois un sprint quand il s'agit
de nos amis Québécois, mais je reviens au tempo de course normal sitôt après. C'est surtout qu'ici, le côté Fantastique du roman éxcitait ma curiosité. Sinon, comme toi, il y a quelques bons
titres que je laisse sur le bord du chemin, provisoirement espérons-le, en attendant de pouvoir les lire.


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/