Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 06:08

 

La France serait le pays de la gastronomie. Ce n’est pas flagrant quand on lit des polars actuels. Jadis, le commissaire Maigret quittait le 36 Quai des Orfèvres pour rentrer dans son appartement du boulevard Richard-Lenoir. Son épouse Louise lui tenait au chaud une portion de bœuf bourguignon. Ou de blanquette de veau, le plat préféré de Jules Maigret. Son confrère San-Antonio pouvait toujours compter sur la bonne cuisine de Félicie, sa brave femme de mère, tandis que son adjoint Bérurier s’empiffrait de son côté. De nos jours, c’est à peine si des enquêteurs à la diète prennent le temps de mâchonner un mauvais sandwich light. On ne réfléchit plus à l’affaire en cours autour d’une table de restaurant, entre collègues. Pas assez percutant, sans doute. BRUNETTI-2012Même pendant le briefing du staff, pas le moindre grignotage. On est des pros, des experts, des sportifs préférant des boissons énergétiques à de vrais repas.

Alors, c’est dans le polar italien qu’on ira rechercher cette tradition du policier gourmet. Il n’y a pas que pizza et pasta au menu pour les flics transalpins. En Sicile, le commissaire Montalbano apprécie les petits plats mijotés par Adelina, ou la cuisine du restaurant côtier d’Enzo. À Venise, Paola aime préparer des mets de qualité pour son mari, le commissaire Brunetti. Habile enquêteur, le héros créé par Donna Leon est aussi gourmand. Quelques-unes des recettes recensées par Roberta Pianaro dans Brunetti passe a table apparaissent en effet au cours des affaires criminelles qu’il traite, des extraits nous le prouvent.

On testerait volontiers pour commencer les hors d’œuvres, ou antipasti. Omelette aux courgettes au four, ou Petits chaussons de langoustines, déjà tout un programme. Viennent ensuite les premiers plats, largement basés sur les pâtes. Parmi tant d’autres variantes, on peut savourer des spaghetti aux palourdes, ou les pâtes préférées de Brunetti, les penne rigate. Assortiment de légumes, courgettes, aubergines, endives, etc. Quelques plats à base d’artichaut aussi, mais ce légume en version méditerranéenne n’a pas la saveur de celui de l’Ouest de la France. Soulignons également que, même si Roberta Pianaro ne force pas les doses, l’huile d’olive n’a jamais été un aliment diététique.

Côté poissons, on est prêts à tester les filets de lotte aux poivrons autant que le loup au four. Rien de meilleur que ce poisson noble, qu’on appelle plus généralement le bar. Si vous avez la chance de déguster un "bar de ligne" au four, c'est pur régal. On cuisine beaucoup le veau, semble-t-il, chez les Vénitiens. Mais d’autres plats de viandes ne sont pas moins alléchants… Autour d’un gâteaux aux poires et à la crème pâtissière, le commissaire Brunetti cite Platon. Mais, à part peut-être le gâteau à la ricotta, les desserts ne sont pas ici d’une grande originalité. Il est vrai que, comme le précise Roberta Pianaro, ces recettes-là sont souvent issues de traditions familiales, plus que de spécialités locales. C’est le cas en Italie comme ailleurs.

Puisque nos médias affirment que la cuisine est une des activités préférées des Français, bonne occasion d’essayer les recettes de Brunetti passe a table. On le vérifie donc, cuisine à l’italienne et polar peuvent faire bon ménage.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/