Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 06:08

 

Publié chez Jacques Flament Éditions, Pères et fils d’Éric Scilien est un texte qui mérite d’être apprécié par un large lectorat…

SCILIEN-2012Franck a trente-sept ans en 2002. Il a créé une petite salle de sport pour bobos en mal d’exercices physiques. Tradition familiale sportive, en quelque sorte. Son défunt père fut boxeur, de niveau correct, sans atteindre aucun titre de champion. Franck fut élevé par son oncle et sa tante, après le décès accidentel de son père. C’est aussi un mordu de sport, cet oncle au caractère dominateur, qui ne sut pas éviter la prison à son fils Mickaël. Plutôt désagréables pour Franck, les dîners familiaux occasionnels avec l’oncle et la tante. Lui-même s’essaya à la boxe étant adolescent, mais il mesura rapidement qu’il n’était pas à la hauteur. Ce n’est pas en buvant parfois un peu trop qu’il améliore sa condition physique. Toutefois, il reste un grand admirateur des combats de légende, qu’il collectionne en DVD.

Divorcé de Laure, Franck a un fils âgé de dix ans qu’il voit trop peu, Théo. Il est d’une constitution assez fragile. Son père n’est jamais parvenu à le convaincre de se muscler grâce à la pratique d’un sport. De nature contemplative, Théo passe des heures autour de ses maquettes d’avion. Un week-end sur deux ensemble, ainsi que les vacances, mais finalement peu de chose en commun, ni à se dire. Ce qui m’empêche pas Franck d’adorer ce fils bon élève, mais trop chétif, trop calme. De le trouver encore plus renfermé ces derniers temps, peut-être. Il est difficile de savoir ce qu’un gamin de dix ans a dans la tête. Franck non plus ne fut pas un garçon exemplaire, il ne se le cache pas. Laure ne semble pas inquiète. Pourtant, quand Théo évite un week-end chez son père, ça intrigue fortement Franck…

 

Il n’existe ni de père pouvant affirmer être parfait dans l’éducation d’un fils, ni de relation idéale entre parents et enfants. Chacun trimballe son propre vécu, fait de réussites et d’échecs. Ce que l’on transmet à la génération suivante est empreint de cette expérience. Ou devrait l’être, car souvent intervient ce facteur humain inévitable, la maladresse. La psychologie de l’enfant face à celle du parent, pas de heurts et de cris, mais une difficulté à se comprendre. Tel est le thème développé par Éric Scilien dans cette nouvelle de près de cinquante pages. Mis à part que son héros confond le Nuits-Saint-Georges avec du bordeaux, voilà un texte plein de qualités. Des portraits vivants finement dessinés, sans mièvrerie ni abuser des clichés, dans des situations crédibles.

 

On se renseigne ici sur le blog de l’auteur.

On se procure ici ce livre chez Jacques Flament Éditions.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/