Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 05:35

 

WAGNER-FilmAffichePar une chaude journée d’été, une bicyclette est retrouvée dans un champ de blé. Une jeune fille a disparu depuis plusieurs jours. Vingt-trois ans plus tôt, au même endroit exactement, était assassinée Pia. Le cauchemar va-t-il recommencer ? Tel est l’argument de "Il était une fois un meurtre", un film de Baran Bo Odar qui a remporté le Prix du Jury au Festival International du Film Policier de Beaune. Il sort au cinéma le 27 avril 2011.

Ce film est l’adaptation du roman "Le silence" de Jan Costin Wagner, qui a été récompensé par le Prix du Polar Allemand 2008 et le Prix du Polar Européen 2010. L’auteur est co-scénariste du film.

Né en 1972 à Langen (Hesse) en Allemagne, Jan Costin Wagner a été journaliste après avoir fait des études de lettres et d’histoire. Il vit aujourd’hui comme écrivain et musicien dans les environs de Francfort.

WAGNER-SilenceLa Finlande, le décor de ses romans dans lesquels évolue le jeune enquêteur Kimmo Joentaa, est sa deuxième patrie. Jan Costin Wagner a publié cinq romans policiers dans lesquels il manie le suspense, la peur, la tragédie des sentiments humains. Ses romans ont été traduits en 14 langues, dont en français : "Lune de Glace" (février 2006) Editions Gallimard, "Le Silence" (octobre 2009) Editions Jacqueline Chambon, "L’hiver des lions" (septembre 2010) Editions Jacqueline Chambon.

 

Deux questions au réalisateur, Baran Bo Odar :

Vous adaptez le roman de Jan Costin Wagner "Le silence". Comment votre intérêt s’est-il porté sur cet ouvrage ? Avez-vous travaillé l’adaptation avec l’auteur ?

J’ai véritablement dévoré ce livre. Jan Costin parvient formidablement à suggérer une atmosphère et des images au lecteur. Mais ma fascination pour cette oeuvre tient avant tout à ses protagonistes : leur colère, leur désespoir, leur perte. Jan Costin donne vie à de véritables personnages, ni noirs ni blancs. Exactement le genre de rôles qui m’intéresse ! A mon avis, le bien et le mal n’existent pas. Les monstres n’existent pas, seulement des hommes capables d’actes monstrueux.

WAGNER-1Nous nous sommes rendu compte que nous portions le même regard sur ces personnages et sur le chemin que devait prendre l’adaptation cinématographique. Nous avons donc travaillé en étroite collaboration, passé en revue ensemble chaque version, beaucoup discuté et adapté le script en conséquence.

WAGNER-2

 

Définissez-vous votre film comme un polar ?

"Il était une fois un meurtre" est un film dramatique avec des éléments de thriller. La disparition de la jeune fille tient évidemment de fil conducteur, mais les personnages, leur réaction face à cette disparition, leur impuissance et leur perte en constituent le thème principal…

 

On peut cliquer ici pour ma chronique sur "L'hiver des lions" de Jan Costin Wagner.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Bruno 11/04/2011 19:36


Et en plus tu nous donnes envie d'aller au cinéma !!!! Celui là j'irai bien le voir !!^^


Claude LE NOCHER 11/04/2011 20:22



Salut Bruno... En cinq mois, j'ai évoqué trois films : "Une vie de chat" (dessin animé), "Légitime défense" avec J.P.Rouve, et ce "Il était une fois un meurtre". On
ne peut pas dire que le cinéma est prioritaire ici. Néanmoins, le suspense psychologique donne souvent de bons résultats quand c'est bien pensé/bien filmé/bien raconté. Ce qui m'a semblé être le
cas. A voir au cinéma dans deux semaines, donc...


Dès ce mardi, retour aux romans avec un très très bon suspense...


Amitiés.



cynic63 11/04/2011 17:34


Bonjour Claude,
J'avais bien aimé "L'hiver des lions". Je pense que j'irai voir ce film car j'ai déjà loupé "Winter's bones" qui est excellent,paraît-il, tout comme le livre. je ne vais pas passer à travers une
nouvelle fois!!!


Claude LE NOCHER 11/04/2011 17:59



Salut Cynic,


"L'hiver des lions" est un roman que j'ai beaucoup aimé aussi. Ce film, adapté de son précédent titre "Le silence", me semble d'une belle densité psychologique (tant
pis si cette formule peut passer pour simpliste). Je ne crois pas que le jury du festival de Beaune l'ait récompensé par hasard.


Voici le lien avec la bande-annonce du film : http://vimeo.com/20827094 C'est en allemand, avec sous-titres, mais ça
donne une idée pas mal forte déjà.


Amitiés.


 



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/