Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 06:07

 

DansGros gnons à Roscoff(Éd.Alain Bargain, 2010), les héros habituels de Firmin Le Bourhis vont devoir trouver le lien entre plusieurs affaires, apparemment distinctes. C’est une enquête sinueuse qui va leur permettre de découvrir la vérité.

Les policiers quimpérois François Le Duigou et Phil Bozzi sont chargés d’une nouvelle enquête. Un cadavre a été découvert dans la remorque d’un camion en partance pour l’Angleterre. Le mort est un clandestin originaire d’Afghanistan. Il peut s’agir d’une mort accidentelle par overdose. Le binôme d’enquêteurs se rend à Roscoff, port d’où devait partir ladite remorque. Ils y seront assistés d’un jeune gendarme. Question trafic de migrants, la situation n’est pas aussi grave que dans d’autres ports. Néanmoins, il existe ici de petits squats, et on suppose que des passeurs aident les clandestins. Les policiers n’obtiennent guère de témoignages sur le défunt Afghan.

LE BOURHIS-2010-1Toujours à Roscoff, François et Phil sont appelés sur une autre enquête. M.Le Restel, dirigeant d’entreprise, a été violemment agressé chez lui. Son état est critique. C’est le patron d’une société d’exploitation des algues marines. Son associé confirme que le dossier important qu’il détenait n’a pas été volé. Entre cambriolage raté, commando aux motivations inconnues, et affaire privée, le duo de policiers n’exclut aucune hypothèse. À Rosporden, ils interrogent la patronne d’une autre entreprise exploitant les algues. Une partie du chargement de la remorque la concernait, et elle connaît bien l’homme qui a été agressé. Si les policiers en apprennent beaucoup sur les pressions subies par la filière algues, ça ne leur offre aucune piste précise.

Faut-il soupçonner l’épouse de M.Le Restel, sachant qu’elle a eu pour amant un kiné des environs ? Cette voie-là semble improbable. La surveillance du port de Roscoff finit par porter ses fruits. Cinq asiatiques clandestins sont arrêtés alors qu’ils allaient tenter de passer en Angleterre. Cette même nuit, les forces de l’ordre cueillent un rôdeur délinquant, qu’on pourrait suspecter pour l’agression du chef d’entreprise. Un producteur agricole militant répond aux policiers, ceux-ci ne négligeant pas la piste de pressions contre l’exploitation des algues. Il admet la difficile cohabitation, mais ne veut pas que les agriculteurs passent pour des boucs émissaires. Pourtant, peu après, suite à une violente bagarre, on retrouve le cadavre d’un agriculteur dans sa voiture, tué par une batte de base ball. Le trio qui l’a attaqué ne se compose pas d’écologistes, mais de jeunes types provoquant facilement des pugilats…

Roman d'enquête traditionnel, mais intrigue criminelle plutôt bien ficelée, il faut le dire. Avant tout, l’auteur est expert dans ce qu’il convient d’appeler le “polar documentaire”. Ainsi nous offre-t-il quelques détails sur Roscoff d’hier et d’aujourd’hui, entre autres sur l’exportation des oignons de Roscoff (voir le jeu de mot du titre). Mais il aborde surtout deux thèmes actuels. Le cas des migrants vers l’Angleterre (et les profitables trafics que ça engendre) permet de souligner le manque de solutions. Arrestation, centre de rétention, et après ? Second thème abordé, la réalité économique de la filière d’exploitation des algues. Effectivement, il existe là des perspectives formidables qui ne sont pas soutenues, faute de courage politique. Ne pas mécontenter les électeurs agricoles, déjà visés au sujet des algues vertes, nuit à l’expansion d’un secteur très porteur. Grâce à ces deux sujets, l’enquête policière traditionnelle s’inscrit dans la réalité de notre monde. Sans trop en dire, ajoutons que la motivation des agresseurs du chef d’entreprise prend sa source dans un fait de société aussi fort actuel. Ce roman comporte beaucoup d’éléments favorables, on le voit.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/