Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 05:03

 

Huitième rendez-vous avec la collection des Petits polars du Monde : Le Grand Voyage de Franck Thilliez.

Gilda et son fils Jérémy ont embarqué à Gênes sur un paquebot pour une croisière en Méditerranée, au mois de juillet. Gilda n’est pas fortunée, mais elle profite de la formule à très bas prix pour offrir ce voyage de rêve à son fils. THILLIEZ-2012-ppmLes cabines se trouvent dans les profondeurs du navire. Il faut les partager avec des inconnus. Les conditions d’hygiène sont rudimentaires. Les coursives par tronçons sont peu accueillantes. Malgré tout, Gilda espère que ces douze jours entre mer et escales feront le bonheur de Jérémy. Un incident se produit dès le départ. Un petit oiseau s’est trouvé enfermé dans l’espace réduit des toilettes. Un employé de bord essaie de l’attraper lorsque la porte est ouverte. Le rouge-gorge désemparé semble ne pas résister longtemps à cette mauvaise expérience. Les passagers ne s’interrogent guère sur la présence d’un tel animal, enfermé dans les toilettes au fond d’un paquebot, dont la porte était bloquée par une cale.

Vers trois heures du matin, Gilda se réveille en constatant avec surprise que le navire est à l’arrêt. Anormal, mais ça ne devrait pas s’éterniser. Pourtant, d’autres voyageurs commencent à s’agiter dans le couloir. Gilda sympathise quelque peu avec Mélanie, co-passagère de sa cabine. Mais c’est surtout le nommé Alain qui retient son attention. Peut-être parce qu’il utilise à outrance du gel antibactérien. Chercheur en biopharmaceutique, Alain ne cache pas que la situation lui parait très problématique. Bientôt, on s’aperçoit que les tronçons de couloir sont bloqués afin de les isoler. Impossible d’ouvrir, même si des passagers solides tentent de forcer les portes. L’énervement gagne, d’autant que la climatisation a été coupée. Un passager s’improvise porte-parole de tous, sans être en mesure de joindre le commandement du navire. Gilda et Alain observent à travers les hublots. Mais l’aide ne viendra pas de la mer, et leur sort est véritablement en péril…

 

De la part de Franck Thilliez, on ne s’étonnera pas qu’il nous ait mitonné un de ces scénarios-catastrophes dont il a le secret. L’énigme est lancée dès la première scène, bien qu’elle semble sans lien avec l’histoire. La progression dramatique est mesurée, progressant en intensité. N’en disons pas davantage sur le dénouement. Par contre, l’auteur est nul en calcul : Le tronçon n°2 comprenait quatre cabines de quatre lits, deux de deux lits et deux d’un lit, ce qui donnait une capacité maximale de vingt personnes. Ou plutôt vingt-deux, non, monsieur l'ingénieur ? C’est anecdotique, l’essentiel étant l’intrigue, convenons-en.

Dans la collection Petits polars du Monde, chaque jeudi un nouveau titre. Après Didier Daeninckx (Les négatifs de la Canebière), Jean-Bernard Pouy (Ce crétin de Stendhal), Marc Villard (Tessa), Dominique Sylvain (Parfums d’été), Caryl Férey (Famille nucléaire), Alexandra Schwartzbrod (Momo), Chantal Pelletier (Crise de nerfs), et Franck Thilliez (Le grand voyage), il y aura aussi Michel Quint (Triste comme un enfant), Tito Topin (Un été 22), Marcus Malte (Les Indiens), Sylvie Granotier (Le temps égaré) et Pierre Pelot (Roman de gare).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Patrick 31/08/2012 16:51

C'est vrai que ce n'est pas très cher , mais avec tous les livres que je voudrais m'acheter à la rentrée ...mais les temps sont durs...:(

Claude LE NOCHER 31/08/2012 17:25



C'est toute la question quand nous arrivent un flot de romans de belle qualité : faire des choix. Voilà pourquoi, même si j'avoue être un peu un
privilégié, j'évoque aussi souvent que possible des formats poches, moins coûteux pour le budget des passionnés.


Amitiés.



Hervé 31/08/2012 16:24

Salut Claude,
Encore un bon texte dans cette belle série. Plus que 5... Snif !

Claude LE NOCHER 31/08/2012 16:34



Salut Hervé


Le prochain, c'est Michel Quint ! Je l'ai rencontré, nous en avons parlé, il m'a semblé très content de son texte (qu'il venait de terminer quatre jours plus tôt).
J'en salive déjà.


Amitiés.



Patrick 31/08/2012 10:03

Bonjour Claude
Il me faudrait la totalité....
ça fait beaucoup......:(

Claude LE NOCHER 31/08/2012 10:50



Salut Patrick


Je ne vois qu'une solution : http://boutique.lemonde.fr/home/moment-product/les-petits-polars-du-monde.html Pour 29,50 le
coffret de 13 livres port compris, c'est un petit budget en effet, mais on a toute la collection. En précisant que je ne suis pas mandaté par Le Monde pour faire vendre ces livres. Ce sont de
très bons auteurs dont j'ai envie de parler.


Amitiés.



Lystig 31/08/2012 07:53

je vais m'approvisionner tout à l'heure !

Claude LE NOCHER 31/08/2012 10:51



Vite, avant qu'il n'y en ait plus, Thilliez risque de bien se vendre !


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/