Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 07:11

 

Créé il y a près de cent ans, en 1912, le personnage de Tarzan est très vite devenu un des grands héros populaires du 20e siècle. Fils d’aristocrates anglais décédés, John Clayton a été élevé par des grands singes hominidés possédant une forme de langage. C’est la guenon Kala qui s’occupa de lui dès l’âge de 13 mois, et le protégea durant son enfance. C’est elle qui baptisa du nom de Tarzan, qui signifie Peau blanche, le jeune Lord Greystoke. Enfant chétif, il devint un adolescent athlétique. Si, malgré sa taille d’1,83m, Tarzan restait plus petit que les membres de la tribu, il était plus souple, plus rapide et plus intelligent que les autres. Contre Tublat, le mari de Kala, et surtout contre le violent chef Kerchak, qui le détestaient depuis toujours, Tarzan parvint à imposer sa supériorité. C’est ainsi qu’il devint le Seigneur de la Jungle.

DELUCHEY-TarzanDepuis Rudyard Kipling, avec son jeune héros Mowgli, en passant par tous les voyages extraordinaires de Jules Verne, les personnages et décors exotiques séduisaient le public de l’époque. Le colonialisme florissant explique aussi en partie cet engouement. Certes, les vingt-six tomes des aventures de Tarzan écrites par Edgar Rice Burroughs connurent un grand succès dans le monde occidental (il est traduit en France depuis 1926). Mais ce sont probablement les adaptations visuelles qui ont popularisé ce héros.

Le comédien Elmo Lincoln incarna Tarzan au cinéma dès 1918. Puis ce furent Gene Pollar, Pierce Dempsey Tabler, James Pierce, Frank Merril, Buster Crabbe, Herman Brix, Glenn Morris, Lex Barker, Gordon Scott, Denny Miller, Jock Mahoney, Mike Henri, Miles O’Keefe (avec la sculpturale Bo Derek pour partenaire), qui personnifièrent le Seigneur de la Jungle. Il en est un que l’on n’a pas oublié, celui qui joua dans le plus grand nombre d’adaptations : Johnny Weissmuller (avec Maureen O’Sullivan dans le rôle de Jane). Ce fut le moins bavard des Tarzan, presque muet dans le premier film, ne prononçant que de quarante à deux cent mots dans les suivants. S’il n’était pas vraiment acteur, Johnny Weissmuller parlait pourtant parfaitement anglais. Pour la période plus récente, Christophe Lambert incarna Tarzan dans une des meilleures versions; puis Casper Van Dien et Jane March furent Tarzan et Jane en 1997.

Le cinéma a beaucoup simplifié les intrigues imaginées par Edgar Rice Bourrough, évitant généralement de rappeler l’ascendance aristocratique de Tarzan. L’important était qu’il soit un beau sauvage musclé entraîné dans de multiples péripéties. Plus tard, dès 1966, les séries télé donnèrent sans doute davantage de caractère au personnage. La bande dessinée fut un excellent vecteur populaire, certainement plus proche que le cinéma de l’esprit de ces aventures. À partir de 1929, Harold Forster fut le premier à mettre en scène Tarzan en BD. Puis Burne Hogarth créa de nombreux épisodes, souvent considérés de qualité supérieure. Beaucoup d’illustrateurs adaptèrent ensuite Tarzan en bande dessinée (12000 seraient recensées).

C’est la riche histoire du Seigneur de la Jungle que Guy Deluchey retrace dans son ouvrage "Moi, Tarzan", publié chez Seuil (novembre 2010). Foisonnant d'images et de détails sur l’intégralité de l’œuvre et de ses adaptations, il appartient à la catégorie "Beaux-Livres". Collectionneurs et passionnés de culture populaire pourront redécouvrir ce héros faisant partie du Panthéon privé de beaucoup d’entre nous.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Jean- Pierre PICART 03/12/2010 14:52


Bonjour,
Pourquoi cet ouvrage a-t-il le même dessin de couverture que celui de Philip José Farmer 'Tarzan vous salue bien', biographie ne varietur de Lord Greystoke, paru aux Editions Champ Libre en 1978
?
Docteur Watson


Claude LE NOCHER 03/12/2010 17:51



Bonjour,


N'en étant ni le concepteur, ni l'auteur, je ne donnerai qu'une réponse approximative. Cet ouvrage rassemble un grand nombre d'illustrations (catégorie
"Beaux-Livres") dont celle que vous citez. Et puis l'image de Weissmuller a souvent servi, n'est-ce pas ? Peut-être une manière de souligner l'importance de la BD dans le succès de Tarzan ?
Quant au(x) livre(s) de P.J.Farmer, peu diffusés reconnaissons-le, on a un peu oublié leurs couvertures. Sauf des collectionneurs et experts, of course !


Amitiés.



Paul Maugendre 04/11/2010 08:58


Tarzan
Que de bons souvenirs surtout les films ou les bandes dessinées
Amitiés
Paul


Claude LE NOCHER 04/11/2010 11:07



Salut Paul,


En effet, cinéma et BD ont vraiment donné une dimension populaire à Tarzan... ce qui alimente nos doux souvenirs de jeunesse.


Amitiés.



One More Blog in the Ghetto 04/11/2010 08:14


Bonjour.
Pour les fans du personnage, je me souviens avoir lu il y a longtemps des romans de Philip José Farmer, amusantes parodies dont le personnage principal était ce Lord Greystoke. Des romans où
l'auteur mêlait joyeusement d'autres personnages de romans populaires (Sherlock Holmes, notamment): "Tarzan vous salue bien" et "Le saigneur de la jungle", il me semble. Mais je ne sais pas si
c'est encore facilement trouvable...


Claude LE NOCHER 04/11/2010 11:18



Bonjour,


Je garde moi aussi un très bon souvenir du "Saigneur de la Jungle", mélange drôlatique de Tarzan et de Sherlock, si ma mémoire est bonne. C'était publié chez Glénat,
coll.Marginalia (en 1975). Pas l'impression qu'il y ait eu des rééditions, peut-être façon Omnibus ? ou chez des éditeurs microscopiques ayant disparu ?


La parodie (si possible, de qualité) , c'est finalement la consécration du héros populaire. Les Akim et Zembla des illustrés de mon enfance s'inspiraient aussi
de Tarzan.


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/