Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 06:11

 

Le nouveau roman d’Hervé Jaouen s’intitule Aux armes zécolos (Diabase Éditions, 2010). Il ne s’agit évidemment pas d’un polar. C’est une comédie qu’il nous propose là. On y retrouve toute la souplesse narrative qu’on apprécie dans les romans de cet auteur, ainsi qu’une tonalité enjouée fort sympathique.

Une adolescente prénommée Bleunwenn (Fleur Blanche) a forcément des racines bretonnes. Fille d’expatriés vivant à Paris, elle baigne depuis longtemps dans une ivresse celtique familiale. Pourtant, quand Bleunwenn décide cet été-là un retour définitif auprès de ses aïeux, elle se heurte d’abord à l’opposition de ses parents paradoxaux. Quitter le confort parisien pour les sauvages Monts d’Arrée, est-ce bien raisonnable ? Ils cèdent à cette lubie qu’ils supposent passagère.

JAOUEN-2010À Ploumagoat, elle habite chez ses grands-parents, retraités encore jeunes, Lulu et Cricri. Elle comprend vite que, sur les bords de l’Aulne, les pêcheurs sont victimes de dépression piscicole. Son grand-père Lulu cultive des idées noires, songeant au suicide, préparant son break Volvo à servir de corbillard. La dure vie campagnarde n’explique nullement cet état de crise. Si des gens venus d’ailleurs s’installent ici, c’est que la région est agréable. Alors, les raisons du marasme ? Il n’y a plus aucun saumon à pêcher dans l’Aulne. Ce n’est pas tant à cause de la pollution. Non, le fautif n’est autre que Napoléon, qui décida jadis la construction du canal de Nantes à Brest. Historiquement, ça peut se justifier. Mais c’est parce que l’Aulne a été largement canalisée qu’on n’y voit plus de saumons.

Lulu connaît la solution du problème. Il suffirait de débarrer quelques écluses, de libérer un passage aquatique pour que ses poissons préférés remontent l’Aulne. Pour Bleunwenn, c’est tout simple : Eh ben yaka débarrer ! Takacroire que yaka ! J’ai failli y laisser ma peau, moi, dans cette bataille… Quand Lulu tenta l’idée, il fut confronté à moult écueils administratifs, et autres menaces diverses. Pêcheur et inventeur high-tech, son ami l’Ingénieur avait bien prédit à Lulu qu’il n’y aurait plus de saumon. Certes, il prépare secrètement une sorte de poisson de substitution, afin que son ami continue à fréquenter les rives de l’Aulne. De leur côté, Bleunwenn et son petit ami Gwendal ont décidé d’agir concrètement. Le jeune homme n’est pas pour rien le fils d’un ancien du F.L.B.

Pas vraiment une opération commando à haut risque pour le duo d’amoureux, ces sabotages du F.L.C. Et l’embellie qui suit n’est que de très courte durée. Néanmoins, quand se présente un unique saumon, Lulu ne peut qu’essayer de le capturer. Bleunwenn, Cricri, Gwendal, et l’Ingénieur sont aussi de la partie…

Ce n’est pas seulement une histoire de salmonidés que nous raconte cet écrivain lui-même pêcheur de saumon. Sous forme de fable, Hervé Jaouen dresse un petit état des lieux de la Bretagne actuelle. C’est vrai, il n’est pas si facile pour des déracinés d’imaginer un retour aux sources. En effet, l’intérieur de la région n’est pas un vert désert inhabitable. Bien sûr, la réalité économique bloque l’amélioration des eaux bretonnes (Entre la survie du poisson sauvage et douze millions de cochons, le choix est vite fait). Pourtant, il n’est pas interdit d’espérer un avenir plus sain, un équilibre naturel à tous points de vue moins polluant. Retenons les aspects souriants avec, par exemple, le cas de la grand-mère Cricri. À force de pratiquer la danse bretonne, elle est aujourd’hui une mutilée de l’An-dro. Un très bon moment de lecture, et une invitation à la réflexion !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs Hervé_Jaouen
commenter cet article

commentaires

Paul Maugendre 12/08/2010 10:36


Bonjour Claude
Entre deux romans noirs, Hervé Jaouen nous propose de petits ouvrages jubilatoires. Et si le ton est humoristique, ode à sa passion de la pêche, il met en exergue quelques dérives néfastes dont la
belle province de Bretagne se passerait bien.
Amitiés
Paul


Claude LE NOCHER 12/08/2010 16:40



Salut Paul,


J'adore tous les roman de Jaouen, il ne l'ignore pas et tu le sais aussi, mais j'avoue apprécier particulièrement ceux où il joue sur une tonalité comme celle-ci.
Jubilatoire, souriant, un poil grinçant, juste pour pointer du doigt quelques tares de nos sociétés. Ce fut aussi le cas (en plus noir) de "Les ciels de la Baie d'Audierne", référence à l'affaire
d'Outreau. Sachant qu'H.Jaouen est quelqu'un qui s'informe au quotidien de façon assez pointue sur notre monde, son regard (ironique, parfois) est bien utile quand il en sort un roman.
M'étonnerait pas qu'un jour, il nous concocte quelque chose sur les trop fameuses algues vertes hyper dangereuses à tous points de vue.


[Demain vendredi, un sujet spécial pour toi Paul, pour Serge Breton, et tous ceux qui ont aimé notre chère collection Spécial-Police]


Amitiés.



Marc 11/08/2010 10:46


Curieux de découvrir ce roman. Il a l'air en effet très intéressant.

Par ailleurs, très beau blog !


Claude LE NOCHER 11/08/2010 11:20



Merci Marc pour ces encouragements.


Ce blog thématique et informatif est destiné à partager plaisirs de lectures et découvertes. Quant au roman d'Hervé Jaouen, c'est réellement une comédie très
agréable à lire.


Amitiés.


 



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/