Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 07:39

 

Pour rendre hommage à Jean Amila (1910-1995), voici une sélection totalement subjective de trois titres. Certes, il en écrivit de plus sombres et denses que les deux premiers, que l’on peut qualifier de comédies noires. Quant au troisième, c’est l’ultime roman de Jean Amila publié dans la collection Série Noire.

AMILA-Soif.JPG"Jusqu’à plus soif" (1962). Nomville est un tout petit village de Normandie, pas exactement comme les autres. Ici, on ne vit que pour la goutte, la gnole. On y fabrique une eau-de-vie si forte qu’elle attaque le système nerveux, poussant souvent au suicide. C’est dans cette ambiance que Marie-Anne, institutrice arrivant de Paris, va devoir enseigner. Apprendre quelque chose à des fillettes qui, à la récréation, boivent du café en ajoutant une bonne dose d’alcool, est-ce vraiment possible ?

De retour de la guerre dans les Aurès, Pierrot Soulage habite Nomville. Dans sa famille, on distille peut-être encore plus que la moyenne. Pierrot rencontre ce qu’il pense être la chance de sa vie : des trafiquants ont besoin de bons chauffeurs comme lui. Puisqu’il est recommandé par le père Bardin, un des responsables du trafic, tout devrait aller pour le mieux. Toutefois, le père Bardin n’aime pas du tout les truands qui envisagent de gérer le trafic à sa place.

Augereau, le cousin de Marie-Anne, est employé à la répression des fraudes, particulièrement chargé des trafics illicites d’alcool. Malgré une préparation et une efficacité évidente, Augereau a du mal à mettre la main sur ceux qu’il poursuit. Il manque de moyens contre un réseau bien organisé, sans doute soutenu dans de hautes sphères. Prise en grippe par sa directrice et une partie des parents d’élèves, Marie-Anne peut-elle continuer à enseigner ? Le risque d’agression est bien réel. À fréquenter des truands qui n’hésitent pas à éliminer les gens trop curieux, Pierrot n’est pas à l’abri du danger. Quant à Augereau, il prend des risques en s’en prenant à ce juteux trafic… Ce roman a été adapté au cinéma sous le même titre par Maurice Labro.

AMILA-Langes radieux"Langes radieux" (1963). Roger-le-Boucher est abattu par la police de Montargis, après avoir été signalé anonymement par Eugène Long, honnête comptable qui l’avait pris en auto-stop. C’est le prélude à une véritable course au butin, nombreux étant ceux qui veulent savoir où le truand a caché son magot. Claire, l’épouse légitime du défunt, vient d’accoucher. Aux policiers comme aux anciens amis de son mari, elle répond qu’elle ignore où il a planqué l’argent. De son côté, le brave Eugène Long pense avoir une excellente idée. Il veut retrouver l’argent pour que la famille de Bernier, un des convoyeurs tués dans le casse de Roger-le-Boucher, puisse le rendre à la banque. Adrienne, la fille de Bernier, estime l’idée stupide.

Avec la complicité de son amie Marité, Claire s’enfuit de la maison de l’Assistance Publique où elles vivaient. Les deux femmes et leurs bébés sont pistées par Cicisse et Jo-de-Fréjus, chacun de leur côté. Ceux-ci appartiennent à deux bandes de truands rivaux. Tous deux sont prêts à s’associer pour récupérer le butin. Truands et policiers descendent vers la Côte d’Azur, jusqu’à la villa Fleur d’Épine, perdue dans l’arrière-pays. Remue-ménage qui trouble la quiétude de Gallière, un peintre désargenté vivant non loin de ladite villa. Être sur place ne signifie pas qu’il soit plus facile de retrouver le fric. Eugène Long s’aperçoit un peu tard qu’il n’aurait pas dû se mêler de cette affaire. Claire et Marité risquent bien d’être bientôt au cœur d’un jeu sanglant… Ce roman a été adapté au cinéma par Georges Lautner (Fleur d’oseille, 1967).

AMILA-Hiroshima"Au balcon d’Hiroshima" (1985). En France, la fin de la 2e Guerre Mondiale approche. Delaveine et Roblet, deux petits truands, profitent d’une attaque de la R.A.F. pour s’évader de la prison où ils purgeaient leur peine. Sous les noms de Capitaine Carcasse et de Blaireau, le duo prétend ensuite appartenir à la Résistance. Leurs activités réelles restent douteuses. Leur principal but consiste à retrouver Roger Dampierre (dit Roro-des-Amandiers), qui a fui avec le butin de leur dernier casse. Celui-ci se fait désormais appeler Jérémy Gilbert. Il vit au Japon, où il exploite des machines à sous.

Bien qu’ayant retrouvé sa trace, le commissaire Bergeret aura des difficultés à aller plus loin en cette période troublée. En effet, au Japon, la guerre n’est pas terminée. Un raid aérien sur Tokyo détruit une grande partie de la ville. Roger perd sa femme et ses enfants, avant d’être fait prisonnier avec un groupe de Français. Déplacés d’un camp à l’autre, ils sont bientôt au bord de la famine. Pendant ce temps, ses anciens complices ont fini par reconstituer son parcours, et partent au Japon. Non sans mal, ils parviennent à leur but. Mais ils tombent aux mains de militaires japonais, qui mettent en prison tous les Occidentaux. Delaveine et Roblet ont-ils la moindre chance de retrouver Roger Dampierre dans de telles conditions ? Le butin ou la survie, qu’est-ce qui importe finalement le plus ? D’autant que la guerre va ici se terminer de la façon explosive que l’Histoire à retenu… C’est le dernier roman de Jean Amila, publié dans la Série Noire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kactusss 25/12/2009 11:46


Un auteur que j'affectionne tout particulièrement.


Claude LE NOCHER 25/12/2009 13:51



Un romancier dont on n'oublie pas si facilement les livres, effectivement. Qu'il s'agisse de comédies douce-amères ou de thèmes graves. C'est la marque des grands
auteurs.
Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/