Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 05:20

 

Après Didier Daeninckx ("Les négatifs de la Canebière"), dans la collection Petits polars du Monde, voici une histoire racontée par Jean-Bernard Pouy : Ce crétin de Stendhal.

Marcel habite Penmarch, à la pointe du Pays Bigouden. Aux beaux jours, un décor apprécié des touristes. L’hiver, c’est un peu moins le paradis. POUY-2012-ppmMarcel est pêcheur. Il a investi le pécule hérité de sa mère dans un petit chalutier côtier. Juste de quoi vivre honnêtement dans son penty, sa modeste maison. La voiture de Marcel est un peu usée, mais il s'en sert peu, utilisant souvent son vélo. Cette fois, elle lui a servi à aller jusqu’à la gare de Rosporden. Quimper, c’était plus près, mais c’est là que son tonton Pierrot lui a fixé rendez-vous. Vivant à Lorient, Pierre Dunois n’est pas vraiment l’oncle de Marcel, mais il fut le meilleur ami de son défunt père. Ils ont fait partie des ouvriers intoxiqués par l’amiante. Après la mort de son copain, Pierrot a continué à se battre contre leur employeur, la société de Gilles Lefur. Procès au goût amer, la Justice ne donnant pas gain de cause aux plaignants.

En débarquant à la gare de Rosporden, Pierrot ne respire pas la grande forme. Il se déplace avec un déambulateur. Ce qui ne semble pas le déranger, car les gens ne viennent pas trop s’adresser à quelqu’un dans son état. La déception des procès perdus, et tant d’échos inutiles autour de l’affaire, Pierrot a maintenant besoin de s’isoler du monde. Chez Marcel, entre Saint-Guénolé et le port de Kérity, ce sera parfait. En lisant un faits divers lorientais dans le journal local, Marcel finit par comprendre le besoin d’anonymat de Pierrot. D’ailleurs, il reçoit la visite de la gendarmerie, mais prétend n’avoir plus de nouvelles de Pierre Dunois. C’est à peine si la maréchaussée remarque ce vieil handicapé en déambulateur qui passe non loin. Pierrot cherche maintenant à situer le hameau de Kerlomeur, du côté de Sainte-Marine, dans l’anse de Bénodet…

Jean-Bernard Pouy adresse ici un joli clin d’œil à ses amis Bretons. Car les sites dont il se sert, il les connaît fort bien. Il a lui-même souvent débarqué en gare de Rosporden pour se rendre à Concarneau, en particulier au festival Le Chien Jaune. Et la région de Penmarch lui est autant familière, puisqu’il y séjourne à l’occasion du festival Le Goéland Masqué. Le bistrot de la mère Sparfel, où l’on achète les journaux régionaux et son pain de deux, fleure bon l’authenticité. Marcel et le vieux Pierrot sont également des personnages proches du réel. Quant au sujet social, les maladies mortelles causées par l’amiante, rien de plus vrai. Voilà une nouvelle où l’on retrouve avec grand plaisir la tonalité de cet auteur. Sans oublier une surprise finale, bien évidemment.

PENMARCH-2009Chaque jeudi, un petit polar est publié dans cette collection. À suivre, dès le 25 juillet, Marc Villard (Tessa), puis Dominique Sylvain (Parfums d’été), Caryl Férey (Famille nucléaire), Alexandra Schwartzbrod (Momo), C.Pelletier (Crise de nerfs), F.Thilliez (Le grand voyage), Michel Quint (Triste comme un enfant), T.Topin (Un été 22), Marcus Malte (Les Indiens), Sylvie Granotier (Le temps égaré), Pierre Pelot (Roman de gare).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Tripode 21/07/2012 18:54

Grâce aux papous, j'ai souvent des nouvelles "in vivo" de Jean-Bernard Pouy. Un auteur de polars (littérature que j'adore) toujours imprévisible, capable du meilleur et du pire, mais admirable
mauvaise tête.
En tant que victime de l'amiante quasi-breton d'adoption, dont les responsables de notre contamination ne sont pas prêts d'être poursuivis, j'ai adoré ce petit polar au goût d'iode et de plomb.
Longue vie à la révolte, même littéraire !

Claude LE NOCHER 21/07/2012 20:05



Bonjour


Notre ami Jean-Bernard Pouy aime bien les exercices imposés de l'émission "Les Papous dans la tête", que j'écoute aussi souvent. Imprévisible, c'est le mot. Mais il
est aussi fidèle à ceux qui partage un peu de son état d'esprit, je peux modestement en témoigner.


La "révolte littéraire" est certainement insuffisante pour défendre les victimes de nos sociétés, mais elle reste un début de prise de conscience pour bon nombre de
personnes qui ne seraient pas sensibilisées. Je rappelle ci-dessous votre lien (sur les amiantés), que je conseille à tous ceux qui le souhaitent de consulter : http://www.les-amiantes-du-tripode.fr/


Amitiés.


 



Oncle Paul 20/07/2012 15:46

Bonjour Claude
Ce crétin de Stendhal ! ce n'est pas ce que l'on nous apprenait à l'école
Amitiés

Claude LE NOCHER 20/07/2012 20:25



Salut Paul


Tu connais le goût de la provoc' de notre J.B., qui a noté un détail sur Stendhal et s'en sert ici. Cela dit, je n'a jamais été un admirateur de cet écrivain, je
l'avoue.


Amités.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/