Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 07:18

 

La série "Les Mange-Rêve" est publiée aux Éditions du Palémon. Ces romans de Jean-Luc Le Pogam s’adressent à un public d’ados. Le premier cycle de quatre aventures commençait par Le grand dérèglement, ainsi présenté : En 2024 - Iwan et Thibault se rendent régulièrement chez Ian, un vieil anglais, ancien musicien rock de renommée internationale installé dans son moulin où il coule des jours tranquilles et dispense des cours de guitare aux deux jeunes qu’il aime bien. Un mercredi du début de l’hiver, des miliciens font irruption dans la bâtisse et mettent fin à la leçon. Les enfants échappent aux hommes qui brûlent le moulin et s’emparent du musicien. Mais ni Iwan, ni Thibault ne trouveront leurs parents respectifs à la maison ce soir là… Photographes et libraires, ils étaient quelque part des «bâtisseurs de rêves»…

 Les trois jeunes parviendront cependant à découvrir où les trains entraînent leurs prisonniers. C’est avec Yvon et Jack, deux grands pères qui ont oublié de vieillir, qu’ils prépareront leur mission, enfermés dans le bunker dont l’accès leur avait jusque-là toujours été strictement interdit. Deux jours avant la grande aventure, répartis en deux équipages qui tailleront la route du nord vers Tombmor sur deux cataskis géants : le Seagull et le Bugale ar Mor…

(On peut lire ma chronique détaillée en cliquant ici

LE POGAM-tome5Après Le route du nord et les deux épisodes (tomes 1 et 2) de Tombmor, voici aujourd’hui Le miroir du rat cinquième volume de la saga des "Mange-Rêve". Taÿfa aura sans aucun doute été la rencontre qui a tout fait basculer pour Iwan, Thibault et Mélanie. Taÿfa, citadelle aux mille couleurs de peau, aux accents sans frontières. Taÿfa, l’adolescente, dernier bastion de cette liberté à sauvegarder à tout prix. Taÿfa la rebelle qui détient et dévoile les vérités cachées, fédère la jeunesse, crée ses propres systèmes de communication pour échapper à la censure.

Mais Taÿfa sous haute surveillance et objet de toutes les convoitises car elle a fait chanceler le pouvoir du tyrannique Président Bogdich en s’attaquant à Tombmor, l’une des places fortes de son régime. C’est donc entre ses murs que garçons et filles de tous horizons se retrouvent pour organiser la Résistance. Mais c’est aussi entre ses murs que la rouille ronge doucement les mémoires endolories.

Et puis il y a ces taupes, infiltrées dans la population par le pouvoir qui souhaite pourrir le fruit de l’intérieur. Ces gens qui répandent des rumeurs, provoquent des accidents, des attentats. Ces "espions malgré eux" qui kidnappent les plus jeunes pour les vendre aux Brigades. Les lavages de cerveau les transformeront ensuite en combattants exceptionnels des escadrons d’élites dits "antiterroristes". Jamais les trois héros, dont on a perdu l’âge, ne laisseront cependant s’éteindre la flamme de l’espoir...

Toutes les infos sur cette saga :

http://jeanluclepogam.fr/index.php?focus=miroir/miroir.html  

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Boulevard du Polar
commenter cet article

commentaires

claire 14/03/2011 20:46


bonsoir claude le morale n'ai pas trop là quand je voie ce qui ce passe dans le monde c'est trop triste ou on vas bonne soirée bizzz


Claude LE NOCHER 15/03/2011 07:03



Bonjour Claire... C'est justement parce que le monde va mal que nous nous réfugions dans les romans. Même si la fiction rejoint, hélas, la réalité. L'omerta sur les
dangers nucléaires aboutit à la situation actuelle. Quant au raz-de-marée (ou tsunami, c'est pareil) , dérèglement climatique, il fait des milliers de victimes. L'être humain détruit la planète,
se détruit. C'est ainsi. Gardons le moral, malgré ces catastrophes. C'est le moment de lire des romans plus souriants.


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/