Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 07:54
 

Le prochain roman de Jérôme Bucy, “La colonie des ténèbres” (Éd.Belfond), est annoncé pour la mi-février 2010. Ceux qui ne connaissent pas encore cet auteur vont pouvoir goûter à son talent dès le 14 janvier. En effet, son précédent suspense “La chambre d'ambre (2008) est réédité chez Pocket.

Ludovic Lardennois arrive à Gdansk, en Pologne, où il est chargé d’enquêter sur le cas de Lorelei Krusberg, 20 ans. Izabela Polinska, la psy qui s’occupe de la jeune femme, retrace les traumatismes de sa patiente. Lorelei fut très proche de son père, le Professeur Krusberg, universitaire spécialiste de l’ambre. BUCY-Pocket.jpgDix ans plus tôt, un incendie détruisit la maison de Krusberg, qui périt. Lorelei fut sauvée des décombres par miracle. Depuis quelques temps, elle est sujette à des cauchemars. Elle évoque un puits et une femme mutilée, sur le cadavre de laquelle s’agglutinent des sauterelles. Imaginant l’avoir tuée, Lorelei porte de sanglantes traces d’automutilation.

Lardennois s’informe auprès du Professeur Abiansky de l’université Copernic. Celui-ci souligne l’importance de l’ambre dans l’histoire polonaise. Plutôt qu’aux mythes, celui de l’Atlantide ou des dix plaies d’Égypte, Krusberg s’intéressa à la chambre d’ambre, œuvre d’art disparue. Il en aurait retrouvé la trace, mais toute documentation a sans doute brûlé dans l’incendie de sa maison. Ayant lui aussi un lourd vécu, Lardennois tente de saisir les pensées de Lorelei lorsqu’il la rencontre. Sur le site de l’ancienne demeure de Kruger, il cherche vainement ce puits dont parle Lorelei. Mais il découvre un cadavre, mutilé tel que l’a décrit la jeune femme.

Teresa Mirnowska, la victime, collabora avec le Professeur Krusberg. De même qu’Andrzej Zlot, vieil universitaire vivant désormais dans une maison isolée. Quand Lardennois le trouve, Zlot a été torturé, et ne survivra pas longtemps. On a repéré l’enquêteur à proximité des lieux, dans ces deux affaires. Recherché par la police, il est abrité par la psy dans une chambre de l’hôpital. Il apprend que Mirnowska et Zlot étaient présents au moment de l’incendie chez Krusberg, et que Lorelei porta plainte deux ans plus tôt contre eux. Lardennois est perplexe sur les prémonitions de Lorelei. Bientôt, la police bloque les accès de l’hôpital, suite à la découverte de deux cadavres. Izabela Polinska a été tuée et mutilée. Lorelei semble s’être suicidée. Grâce à un aliéné surnommé Jésus, Lardennois parvient à fuir. Tabassé par des Asiatiques, il poursuit son enquête, jusqu’au chalet de la grand-mère de Lorelei. Le Professeur Abiansky et son garde du corps l’ont suivi. C’est dans un livre de contes pour enfants que sont cachés les documents de Krusberg, indiquant où se trouve remisée la chambre d’ambre…

Avec ses trois précédents titres (chez Liv’Editions), Jérôme Bucy a déjà prouvé qu’il excellait dans le suspense psychologique. Il entretient ici un climat aussi cotonneux que les neiges polonaises. Le héros en apprend beaucoup sur cette résine précieuse qu’est l’ambre et les fantasmes qu’elle suscite. Surtout, il se met en danger pour découvrir la vérité sur des crimes d’hier et d’aujourd’hui. Hypothèses et action vont de pair. Méfions-nous des faux-semblants, avec lesquels l’auteur joue habilement ! On sait qu’il aime peaufiner ses intrigues complexes. Ce voyage en Pologne est fort excitant.

À venir, du même Jérôme Bucy : La colonie des ténèbres” (Éd.Belfond). Des colonies de chauves-souris installées dans les souterrains du RER sont mystérieusement décimées. Andersen est un biologique travaillant pour Naturalis, fleuron de l'industrie chimique. Il étudie l'influence d'un nouvel insecticide sur le comportement de ces animaux. En parallèle, Éphémère a piraté le site internet de Naturalis. Vivant près d'un site de production, cette jeune femme s'intéresse au cas de son voisin. Ce dernier, employé de l'usine, est tombé gravement malade après avoir respiré des gaz toxiques. Dans leurs quêtes respectives, Andersen et Éphémère vont remonter jusqu'à une série de crimes atroces perpétrés à Berlin-Est dans les années 1960. Bientôt, leur apparaît la vérité, plus terrifiante encore que ce qu'ils imaginaient.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/