Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 06:43

 

Grâce aux productions Vivement Lundi, j’ai eu le privilège de visionner le film documentaire de Richard Hamon Jim Thompson, le polar dans la peau (2011). Il faut savoir que ce réalisateur avait déjà consacré un documentaire à un autre grand nom du roman noir, Howard Fast, histoire d’un rouge (2004). Dessiner un portrait de Jim Thompson (1906-1977) n’est pas chose facile. Aujourd’hui encore, si cet écrivain est davantage reconnu aux Etats-Unis, il effraie quelque peu les lecteurs américains. La violence du film The killer inside me (2010) choque toujours le public. Tel est l’univers des livres de Jim Thompson. Pourtant sa fille, Sharon Thompson Reed, témoigne dans le documentaire de la gentillesse de son père : Il n’avait pas de face obscure. Il détestait la cruauté. Ça se lisait sur son visage.

THOMPSON-1Cette violence, Thompson l’a observée dès son plus jeune âge. On ne peut exclure qu’il ait assisté à des lynchages à Anadarko, bled perdu de l’Oklahoma (dont le shérif actuel témoigne, lui aussi). Violence du banditisme des années 1920-1930, alors que Jim Thompson fréquente encore le lycée de Fort Worth. Des images d’époque nous montrent crûment l’ambiance d’alors. Quand son éditeur Arnold Hano, de Lion Books, raconte Thompson, on ressent la tendresse et l’exaltation qui liait les deux hommes. Il avait une nature fragile et sensible. Je n’ai jamais entendu Jim parler violemment, être violent ou grossier dit Arnold Hano, sans cacher l’alcoolisme de Thompson. Pour lui, cet auteur exprima une écriture terrible et désespérée qui creuse dans les profondeurs de la dépravation.

Robert Polito, biographe de Thompson, partage ce respect pour l’homme et l’écrivain. [il] a ceci de fascinant qu’il s’est réinventé au milieu de sa vie. En effet, c’est vers l’âge de quarante-cinq ans que Jim Thompson se démarque de la littérature prolétarienne pour entamer l’écriture de romans noirs. Il en écrira d’abord onze en vingt-deux mois. Arnold Hano nous raconte la genèse de The killer inside me, devenu un chef d’œuvre. Le journaliste David Geffner souligne aussi la nouveauté des romans de Thompson. Il n'entre pas dans les conventions du genre Pulps. Il les a dynamités. La violence jusqu’au-boutiste de cet écrivain il l’explique comme prophétique, car il était capable de ne pas se censurer. Ses récits à la première personne sont totalement à l’opposé de l’image américaine de ces années-là. Face au style de vie idéalisé, il montre qu’elle engendre aussi la monstruosité.

THOMPSON-2C’est ce que retiennent François Guérif, éditeur qui a beaucoup fait pour cet auteur en France, et le cinéaste Bertrand Tavernier (Coup de torchon, adapté de 1275 âmes). Pour Guérif, il y a chez Thompson une volonté d‘aller au tréfonds des choses. Il donne la parole à ceux qui n’y ont pas droit. L’analyse sociale et politique, c’est ce qui intéresse aussi Tavernier. Pour lui, il est éloigné des normes, pas culturellement correct dans l’Amérique de son temps. Bien qu’il ait collaboré à plusieurs films majeurs, le cinéma hollywoodien ne pouvait pas apporter une reconnaissance méritée à Thompson. Son dernier agent-producteur en témoigne. Lui aussi répète combien la violence des romans de Thompson est toujours dérangeante pour le public américain. Chez toutes les personnes interrogées, on sent respect ou admiration pour Jim Thompson et son œuvre.  

Un grand merci à Jean-François Le Corre, des Productions Vivement Lundi. Ce DVD est désormais disponible à la vente via la boutique PayPal de Vivement Lundi : http://www.vivement-lundi.com/vivement-lundi/Boutique.html ...

 

Lire ici la chronique sur "Le démon dans ma peau" et des infos sur les traductions nouvelles de Jim Thompson, par Pierre Bondil.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/