Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 08:20

 

En ce mois d’août 2010, John Erich Nielsen nous propose le septième suspense ayant pour héros l’inspecteur Sweeney. Coup d’œil sur l’intrigue de Les démons de l’île de Skye (Éditions HoH)…

Âgé de vingt-sept ans, le policier écossais Archibald Sweeney manque un peu d’allure. Caché derrière se barbe rousse, courte et peu soignée, s’obstinant à porter des pantalons de toile grise avec des pull-overs défraîchis et mal taillés, le jeune inspecteur n’en est pas moins un fin limier. Le superintendant Rolling fait appel à lui, suite à l’étrange disparition d’une famille. C’est ainsi que Sweeney débarque au château de Havengear, appartenant à James Callahan, le plus célèbre acteur d’Écosse. Nul ne sait trop ce qui s’y est produit ces dernières heures. Pas même Gordon Jeffreys, qui est à la fois le majordome du domaine ainsi que l’impresario du comédien et de son épouse. Donc, Sir James (74 ans), sa femme Shauna Powers (35 ans), et leur fille adoptive Lucy (5 ans) ont quitté brusquement le château la nuit précédente. Peut-être se sont-ils absentés sans qu’il y ait à s’inquiéter. Néanmoins, on a relevé des traces de sang.

SWEENEY-2010-OFFICIELLes enquêteurs s’aperçoivent vite que le voilier de Sir James a pris la mer. Selon des témoins, le vieux comédien est un marin confirmé, et son yacht est un bateau fiable. Quand même, cette sortie précipitée s’explique mal. La carrière quasiment terminée de l’acteur et ses problèmes financiers n’expliqueraient pas si simplement un geste fatal. Avant d’être mis en garde à vue par le policier Rolling, le majordome Jeffreys (aussi l’agent du couple) a alerté les médias. Pour une affaire devant rester dans la discrétion, c’est raté ! Tandis que Rolling installe son PC au château, des gens affirment avoir vu le voilier un peu partout, sur toutes les mers. Indice plus sûr, la vidéo de surveillance d’une banque d’Inverness a filmé Shauna Powers, venant retirer une forte somme. Il semble certain que ce soit bien la comédienne. C’est troublant car, dans le même temps, on aurait repéré le voilier de son mari au port de Banff.

Dans le parc du château, Sweeney remarque les empreintes de pneus d’un autre véhicule, n’appartenant pas aux habitués du lieu. Peut-être son collègue Stirling saura-t-il exploiter cet élément. McGregor, un vieil Écossais, affirme avoir vu le voilier de Sir James à proximité des Îles Orcades. Selon le scénario de Sweeney, Shauna aurait quitté le voilier à Banff, allant retirer de l’argent à Inverness, avant de rejoindre son mari et sa fille dans un port de la côte. Version plausible, qui reste approximative. Alors, faut-il conclure à un coup publicitaire destiné à relancer la notoriété des disparus ? Tout autant improbable. Quand le voilier est retrouvé, échoué sur l’Île de Skye, de nouvelles traces de sang sont visibles au milieu du capharnaüm. Cette fois, la suite s’annonce meurtrière…

Cette septième aventure du jeune policier écossais voyageur l’entraîne moins loin que d’habitude. Il reste dans son pays, nous permettant d’admirer les côtes d’Écosse et ses îles au climat assez rude. Toujours muni de ses objets fétiches, un sand wedge (petit club de golf) et un magnétophone, Sweeney enquête sur une fort inquiétante triple disparition (quadruple, en réalité). Une histoire qui emprunte certains aspects à l’affaire Godard, médecin disparu en mer avec sa famille, mais le parallèle reste relatif. On pourrait aussi donner à l’acteur James Callahan les traits de Sean Connery, le plus célèbre comédien écossais. Il ne s’agit pas ici de déterminer précisément l’identité du ou des coupables, mais de savoir quel est le sort des disparus, ce qui s’est passé réellement. Nous livrant comme en confidences ses réflexions personnelles sur le dossier, Sweeney est toujours aussi sympathique. Un bon polar d’enquête, dans le respect de la tradition du roman policier.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/