Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2010 7 18 /07 /juillet /2010 06:26

Romancier et scénariste de BD, José-Louis Bocquet publia dans la Série Noire "Sur la ligne blanche" (1993), "Point mort" (1994), "Karmann blues" (1996), ainsi que beaucoup d'autres livres chez divers éditeurs. En 2010, il a publié "Les lumières de la ville ne s'éteignent jamais" (Le Masque). Retour sur un de ses très bons titres, sorti en 2002 : "Les chênes rouges" (Le Masque).

BOCQUET2002Bretagne, forêt de Brocéliande. Vincent, jeune maçon, découvre un œil qui le regarde lors du décoffrage d’un pilier en béton. Pour l’enquête, le capitaine Chenevez (flic peu conformiste) rejoint à Kernéant les lieutenants Cattala (jeune femme assez froide) et Morin (authentique noir breton). Selon le Dr Gorry, la légiste, le corps de la victime serait déchiqueté dans ces piliers. Des indices permettent d’identifier la disparue : Sonia, une universitaire de la région. Elle paraît avoir déménagé, mais tout prouve qu’il s’agit d’elle. Les soupçons du policier se portent sur la famille du maçon. Malgré "l’omerta bretonne", il va établir les circonstances de la mort de Sonia.

Mais des détails essentiels manquent. Les témoignages de Pascaline – amie de Sonia – et de Langeac – l’éditeur de la victime – laissent penser que c’est moins simple. Pourquoi Sonia a-t-elle contacté le sulfureux journaliste Jacky Malgorn ? Si les légendes régionales racontées par le guide Gwendal intéressent le policier, il s’interroge sur la personnalité de La Baudrière, hobereau local, et de son régisseur Yann Lansson. Son ami des R.G. le renseigne sur le détestable passé du châtelain. Au cours de l’Histoire, l’autonomie bretonne a connu des pages noires. Il y fut mêlé. Le cadavre de Pascaline est retrouvé. On peut s’inquiéter pour Jacky. Un ancien activiste d’extrême gauche habite par ici sous un faux nom. Chez lui, on récupère le journal de Sonia. Elle y parle de réunions secrètes nocturnes au cœur de la forêt. Des fachos tirent sur les policiers, Morin est blessé. Le "rassemblement païen" visé par le groupuscule pourrait bien être la rave party qui débute dans le secteur...

« Il m’a fallu dix ans pour oser prendre comme héros de mes livres les gens enracinés là où je vis. Je ne voulais pas être faux » (*) dit Bocquet. En effet, décor et personnages sonnent juste. On le croit quand il précise : « Je suis un descriptif plus qu’un imaginatif» (*Dimanche Ouest-France, 28/07/2002.). Car il se sert des réalités passées et présentes pour installer l’ambiance de cette excellente histoire. On part d’une affaire criminelle insolite pour en arriver à l’ambiguïté de la cause Bretonne, entre politique et culture. Un sujet déjà traité, mais que Bocquet sait pimenter à sa façon. La narration fluide progresse à un bon rythme. Un très bon roman, à redécouvrir.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Serge 31 19/07/2010 01:06


Salut Claude. Je ne connais pas ce roman de Bocquet, mais j'ai apprécié ses Série Noire. Et j'ai voté pour son recueil "Les lumière de la ville ne s'éteignent jamais" pour les Trophées 813.
L'occasion de dire que, moi aussi, je suis "déçu" par le résultat du premier tour de ce vote...
Amitiés.


Claude LE NOCHER 19/07/2010 07:25



Salut Serge...


Toi, moi et quelques autres, sommes des adeptes de la diversité. Nous ne contestons certes pas la qualité des ouvrages sélectionnés. Nous réclamons une plus
large ouverture vers des auteurs et éditeurs moins "labellisés". José-Louis Bocquet en serait un bon exemple, en effet. Et pourquoi pas un "Poulpe" : n'est-ce donc pas de la littérature populaire
? Voterai-je au 2e tour pour vainement défendre mes amis de "L'Indic" ou notre brave Max Obione ? Peut-être me contenterai-je de continuer à les soutenir ici même, avec quantité d'autres auteurs
de talent. A ce propos, je te recommande mon "Coup de coeur" de ce lundi. Pas seulement parce qu'il est Toulousain (d'adoption).


Amitiés, camarade !



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/