Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 05:26

 

Le Poulpe, surnom de Gabriel Lecouvreur, est un personnage bien connu des lecteurs de polars. Créé en 1995 aux éditions Baleine par Jean-Bernard Pouy, ce héros a vécu des dizaines d’aventures écrites par de multiples auteurs. Pourtant, ce n’était pas le premier octopode apparaissant dans la Littérature policière. Une Pieuvre, bien moins humaniste il est vrai, l’avait précédé dès 1955.

Cette année-là, fut publiée aux Éditions de la Porte Saint-Martin la collection "Le roman d’espionnage" qui compte huit titres. L’un est de Robert-Georges Méra, les autres sous divers pseudonymes. Deux romans sont signés Josef Koster : La Pieuvre (n°5) et Je suis un tueur (n°7). Il semble que ces sept autres romans soient de Jacques Dubessy (1928-2012), grand consommateur de pseudos. Ce romancier fut un proche de Charles Exbrayat, aux éditions Le Masque. Il y publia quelques titres, ainsi que dans la collection Crime Club, chez Denoël.

 PIEUVRE-POULPE

Survolons l’intrigue de La Pieuvre.

À Berlin, après la fin de la 2e Guerre mondiale, Karl X vient d’être abattu par des agents américains. Le général Berkson et le colonel Ronald interrogent Eva X, sa compagne, sur les méfaits de cet agent hitlérien sans pitié. On l’appelait La Pieuvre, ses actes criminels étant signés d’un bristol représentant ce céphalopode. Alors que le Reich nazi décline, Karl X engage Eva car elle possède une mémoire extraordinaire. À la capitulation allemande, le couple fuit le pays en avion. Après un passage en Suisse, direction la France libérée.

La guerre est perdue, mais la mission de Karl X reste d’éliminer ceux qui risquent de trahir leurs idéaux. Leur première cible est le général Honner, qui dirigeait en 1943 la division Das Reich. On le soupçonne fortement d’avoir pris contact avec les Américains, pour faciliter le Débarquement de Normandie. C’est par sa petite amie Hélène Sautier que Karl pense retrouver la piste du général Honner. La jeune femme est séquestrée et maltraitée, avant qu’elle ne divulgue la planque de son amant en Seine-et-Marne. Honner va être abattu par l’adjoint de Karl, peu avant l’arrivée des Américains que le général avait re-contacté. D’autres traîtres potentiels vont bientôt être supprimés par La Pieuvre.

En réalité, l’affaire qui intéresse vraiment le général Berkson et le colonel Ronald, c’est la disparition à Berlin du lieutenant Futy, agent du FBI. Bien qu’affaiblie par le poison que Karl lui a injecté avant qu’elle soit arrêtée, Eva témoigne de ce qu’elle sait. L’enquête du lieutenant Futy sur les derniers modèles de fusées du Reich intrigua La Pieuvre. Karl pista l’agent américain, à l’heure où les Russes étaient encore présents sur l’ensemble de la ville. Futy retrouva la trace du concepteur de la fusée AX32. Cet ingénieur se cache quelque part en France…

 

Par bien des aspects, le scénario est rocambolesque. Néanmoins, la structure de l’histoire est très solide, son découpage scénique fort efficace. La première partie du témoignage d’Eva offre un portrait du cruel nazi, la seconde moitié évoque une mystérieuse affaire d’espionnage. Tout ceci dans le contexte incertain de la fin de la guerre, à Berlin occupé par les Alliés, ainsi qu’en France. Pour les lecteurs actuels, c’est évidemment plutôt une curiosité qu’un chef d’œuvre. Toutefois, ce genre de romans d’action ne manquait ni de surprises, ni de suspense.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Suspense Story
commenter cet article

commentaires

Oncle Paul 21/04/2012 17:20

Je m'en doutais mon cher Claude !!! Juste une petite précision, ce n'est pas Dermée qui possédait les éditions de la Porte Saint-Martin mais les frères PIC et c'est Marcel Dauchy qui dirigeait.
Quant à Derméee, disons que c'était un gentil escroc, mais les auteurs en général ne s'en plaignaient guère. Il oubliait juste de payer le loyer et le papier, selon Michel Lebrun qui a travaillé
pour lui ce qui a lancé sa carrière
Amitiés

Claude LE NOCHER 21/04/2012 18:12



Oui, heureux temps où ces éditeurs pas très scrupuleux sur leurs factures payaient (mal) leurs principaux fournisseurs : les auteurs. J'éviterai de
faire un parallèle avec aujourd'hui.


Merci pour ces détails supplémentaires, mon cher Paul !


Amitiés.



Oncle Paul 21/04/2012 14:20

Bonjour Claude
bonne pioche en ce qui concerne Jacques Dubessy ! En effet il a utilisé le pseudo Josef Koster, mais aussi U23, Karl Vondorf, Lee O'Hara, Patricia Marnier, Michael Parker, Commandant René, Slim
Harrison, Robert Rye, et bien entendu Michael Loggan avec Charles Exbrayat. Et aussi Jacques Lavigne à ne pas confondre avec Jacques Lavignac qui serait un pseudo de Jean-Pierre Conty.
Amitiés

Claude LE NOCHER 21/04/2012 16:33



Salut Paul


Ben, j'me renseigne quand même un peu avant de livrer des infos. En particulier sur la délicate question des pseudonymes. Car tous les polars publiés sous
pseudos ne sont pas de Frédéric Dard (souvent lu ça). J'imagine que les éditions de la Porte Saint-Martin devaient être une des multiples productions du regrettable Roger
Dermée. Quant au roman lui-même, il est dans la bonne moyenne qualitative des "Espionnages" de l'époque.


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/